La danse contact : vous connaissez ?

Publié le 08/01/2016 - 17:37
Mis à jour le 08/01/2016 - 17:55

La galerie de la danse à Besançon accueille ces 9 et 10 janvier 2016 le premier stage dédié à la danse contact improvisation, par l’intermédiaire de l’association Libellules & Cie. Mais en quoi cela consiste t-il ? Sonia Seyranian de l’association répond à nos questions.

Rue Midol

Macommune.info : Qu'est-ce que cette danse et d'où vient-elle ?

Sonia Seyranian : "Le contact improvisation (CI) est une pratique dansée dans laquelle les points de contact physique sont le point de départ d'une exploration à travers des mouvements improvisés. Au-delà des simples points de contact physique entre partenaires, entre en jeu le contact global (auditif, kinesthésique, perceptif/énergétique et même affectif) du danseur avec son ou ses partenaires et avec l'environnement (le sol, l'espace, la gravité, etc.).

Aussi appelé danse-contact, c'est un genre de danse improvisée, une des formes les mieux connues et les plus caractéristiques de la danse postmoderne. Le contact improvisation s'est développé aux États-Unis dans le courant des années 1970, par un groupe de danseurs, menés par Steve Paxton et Nancy Stark Smith.

Peu à peu un langage commun s'est formé et une nouvelle pratique du mouvement a vu le jour, qui utilise la danse, les arts martiaux, la gymnastique et le psychocorporel.

Il existe aujourd'hui un réseau particulièrement intense aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Europe de l'Ouest mais aussi en Finlande et en Russie, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande, etc."

Tout le monde peut-il la pratiquer ?

"Cette pratique s’adresse à toutes personnes en lien avec sa dynamique personnelle, ou une dynamique professionnelle : artistes, thérapeutes, professionnels du lien social et de l’éducation, managers, facilitateurs,…

La priorité est donnée à l'écoute et à la confiance entre les partenaires : les rencontres doivent se faire en toute fluidité, les danseurs doivent se rendre disponibles aux mouvements des autres, les partenaires doivent adapter leurs mouvements et déplacements mutuels. Le contact improvisation peut se pratiquer en duo ou plus."

Quel est le but de votre association et comment se déroulera ce premier stage ?

"La démarche du fondateur (Patrice FUTIN) de libellules & cie est de promouvoir à Besançon la pratique de la danse contact impro, en appui avec des intervenants expérimentés, à destination de toutes personnes en chemin d’expression avec son corps, animées par une finalité artistique, ou tout simplement expressive, en lien avec d’autres, avec cette intuition de la richesse de l’expérience créative partagée.

C'est Anne Expert (Lyon) qui animera ce stage à Besançon. On pourra y participer sur les deux jours ou l'un ou l'autre au choix et en fonction des places disponibles."

Plus d'informations sur le site de la galerie de la danse.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.9
ciel dégagé
le 17/10 à 03h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %