La faïencerie Sarreguemines conserve 68 salariés lors de sa reprise par Bowden Services

Publié le 11/01/2016 - 15:51
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Le tribunal de commerce de Mâcon a prononcé ce lundi 11 janvier 2016 la cession de la faïencerie Sarreguemines, basée à Digoin (Saône-et-Loire) et en dépôt de bilan depuis juin 2015, au groupe Bowden Services, dirigé par Jean-Maurice Schmidt.

 ©
©

68 emplois conservés sur 123

Sur les 123 salariés actuels, le groupe Bowden Services prévoit de
conserver 68 emplois, selon le représentant du syndicat CGT, Walter Zampa. Se disant "soulagé pour les salariés et le maintien de l'activité à Digoin", commune d'environ 8.500 habitants, M. Zampa a estimé que M. Schmidt était une "personne sérieuse, qui avait déjà redressé d'autres entreprises".

Decomep et Caddie

L'industriel Jean-Maurice Schmidt avait notamment repris, en 2014,
l'équipementier automobile Decomep - rebaptisé Saviplast 52 - en Haute-Marne, via sa holding Ambemar. Il avait également déposé une offre de reprise pour le fabricant de chariots de supermarchés Caddie mais la justice lui avait préféré une offre concurrente. 

Déjà repris en 2009

Selon le syndicaliste, la faïencerie a pâti d'une "mauvaise gestion de Dudson", groupe britannique spécialisé dans l'art de la table qui avait repris l'entreprise en 2009. "Ils n'ont pas tenu leurs engagements sur les volets commerciaux et industriels, notamment les investissements pour le maintien de l'outil industriel", a-t-il ajouté.

Depuis 1876

L'histoire de la faïencerie Sarreguemines, à la frontière allemande, remonte à la fin du XVIIIe siècle, l'usine de Digoin ayant été créée en 1876. Tandis que Digoin a conservé la fabrication de vaisselle pour la restauration collective, l'usine de Sarreguemines s'était spécialisée dans le carrelage avant de mettre la clef sous la porte en février 2007.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
partiellement nuageux
le 11/05 à 0h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %