La Fête du cinéma revient avec ses places à quatre euros jusqu'à mercredi

Publié le 03/07/2022 - 11:09
Mis à jour le 03/07/2022 - 11:10

En pleine flambée d'inflation, les salles obscures, que certains jugent trop chères, espèrent faire revenir le public pour la Fête du cinéma, de dimanche à mercredi, avec ses places à quatre euros pour tous.

 © D Poirier
© D Poirier

L'opération sera l'occasion de renforcer le succès de films déjà sortis, comme "Elvis" ou "Jurassic World : Le Monde d'Après", profitera à une nouveauté comme "Irréductible" de Jérôme Commandeur et espère redonner l'envie de voir des films d'auteur, comme "Decision To Leave" de Park Chan-Wook, présenté à Cannes et sorti mercredi.

Force est de constater que de nombreux spectateurs n'ont toujours pas retrouvé le chemin des salles: "On lutte contre un seul ennemi, le canapé, qui est gratuit!", explique Aurélie Delage, la dirigeante du Megarama de Garat, dans les environs d'Angoulême.

Selon les derniers chiffres du CNC, les salles françaises, l'un des réseaux les plus denses au monde, ont vendu 62 millions de billets sur les cinq premiers mois de l'année. Soit une fréquentation en recul d'un tiers par rapport à 2019, année record avant la pandémie, et de 20% par rapport aux précédentes.

Les cinés sont sauvés par une poignée de blockbusters: "Top Gun : Maverick", qui a dépassé les 3,8 millions d'entrées, devant les super-héros de "Doctor Strange" et "Batman"...

"C'est le spectacle qui va redonner envie au public de venir au cinéma", escompte Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui observe un "redressement progressif" de la fréquentation.

"Pas un luxe"

Mais au niveau européen, l'Unic, association qui représente les salles et a chiffré à 19 milliards d'euros leur perte de revenus à cause du Covid, s'inquiète déjà de l'inflation: "l'une des principales raisons pour ne pas retourner au cinéma est la hausse du coût de la vie", vient-elle de souligner dans son rapport annuel.

Sujet brûlant en France aussi, où le plein tarif, inférieur à six euros dans les cinémas publics de Seine-Saint-Denis, peut dépasser les 15 euros pour une séance en 3D à Paris, plus qu'un abonnement à un service de vidéo en ligne et son catalogue illimité. Sans compter, hors des villes, l'essence pour se rendre au cinéma.

Un sondage commandé par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) pour comprendre la baisse de la fréquentation, et dévoilé lors du Festival de Cannes, l'a confirmé: au-delà de la "perte d'habitude" d'aller au cinéma, motif le plus souvent indiqué, c'est le prix des places, le manque d'intérêt pour les films et la concurrence des plateformes qui freinent les ardeurs des Français.

Les exploitants insistent sur le fait que la plupart des billets achetés en France le sont à tarif réduit, les trois quarts des places étant vendues moins de 7 euros. Et que le cinéma reste la sortie la moins chère, en comparaison avec le théâtre, le stade ou les concerts.

Et les salles expliquent n'avoir pas vraiment le choix. Les billets à quatre euros de la Fête du cinéma sont "un cadeau de bienvenue, un prix exceptionnel" qui ne peut être maintenu à moyen terme, souligne M. Sebbag.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
partiellement nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %