La Fête du cinéma revient avec ses places à quatre euros jusqu'à mercredi

Publié le 03/07/2022 - 11:09
Mis à jour le 03/07/2022 - 11:10

En pleine flambée d'inflation, les salles obscures, que certains jugent trop chères, espèrent faire revenir le public pour la Fête du cinéma, de dimanche à mercredi, avec ses places à quatre euros pour tous.

 © D Poirier
© D Poirier

L'opération sera l'occasion de renforcer le succès de films déjà sortis, comme "Elvis" ou "Jurassic World : Le Monde d'Après", profitera à une nouveauté comme "Irréductible" de Jérôme Commandeur et espère redonner l'envie de voir des films d'auteur, comme "Decision To Leave" de Park Chan-Wook, présenté à Cannes et sorti mercredi.

Force est de constater que de nombreux spectateurs n'ont toujours pas retrouvé le chemin des salles: "On lutte contre un seul ennemi, le canapé, qui est gratuit!", explique Aurélie Delage, la dirigeante du Megarama de Garat, dans les environs d'Angoulême.

Selon les derniers chiffres du CNC, les salles françaises, l'un des réseaux les plus denses au monde, ont vendu 62 millions de billets sur les cinq premiers mois de l'année. Soit une fréquentation en recul d'un tiers par rapport à 2019, année record avant la pandémie, et de 20% par rapport aux précédentes.

Les cinés sont sauvés par une poignée de blockbusters: "Top Gun : Maverick", qui a dépassé les 3,8 millions d'entrées, devant les super-héros de "Doctor Strange" et "Batman"...

"C'est le spectacle qui va redonner envie au public de venir au cinéma", escompte Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui observe un "redressement progressif" de la fréquentation.

"Pas un luxe"

Mais au niveau européen, l'Unic, association qui représente les salles et a chiffré à 19 milliards d'euros leur perte de revenus à cause du Covid, s'inquiète déjà de l'inflation: "l'une des principales raisons pour ne pas retourner au cinéma est la hausse du coût de la vie", vient-elle de souligner dans son rapport annuel.

Sujet brûlant en France aussi, où le plein tarif, inférieur à six euros dans les cinémas publics de Seine-Saint-Denis, peut dépasser les 15 euros pour une séance en 3D à Paris, plus qu'un abonnement à un service de vidéo en ligne et son catalogue illimité. Sans compter, hors des villes, l'essence pour se rendre au cinéma.

Un sondage commandé par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) pour comprendre la baisse de la fréquentation, et dévoilé lors du Festival de Cannes, l'a confirmé: au-delà de la "perte d'habitude" d'aller au cinéma, motif le plus souvent indiqué, c'est le prix des places, le manque d'intérêt pour les films et la concurrence des plateformes qui freinent les ardeurs des Français.

Les exploitants insistent sur le fait que la plupart des billets achetés en France le sont à tarif réduit, les trois quarts des places étant vendues moins de 7 euros. Et que le cinéma reste la sortie la moins chère, en comparaison avec le théâtre, le stade ou les concerts.

Et les salles expliquent n'avoir pas vraiment le choix. Les billets à quatre euros de la Fête du cinéma sont "un cadeau de bienvenue, un prix exceptionnel" qui ne peut être maintenu à moyen terme, souligne M. Sebbag.

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Un tremplin national avec Drôlement Bien et Radio Nova pour trouver le prochain talent de l’humour

Radio Nova et le festival Drôlement Bien organisent un tremplin national baptisé Micro (drôlement) ouvert pour dénicher le nouveau talent de l’humour avec à la clé, le micro de Radio Nova. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2026.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Le plateau centre dramatique national de Besançon présente sa première création….

Le spectacle de Tommy Milliot se tiendra sur le plateau du nouveau théâtre Besançon Centre dramatique national du 26 février au 5 mars 2026. Il partira ensuite en tournée  nationale dès le printemps 2026 dans sa version pour les théâtres et dans sa version itinérante en région.

Phil Campbell, Lofofora, No one is innocent, Second Rate, Horskh… La Guerre du Son prépare sa 21e édition

Le festival La Guerre du Son tiendra sa 21e édition les 10 et 11 juillet 2026 à Landresse, dans le Doubs. Après plus de deux décennies d’existence, l’événement revendique une identité toujours aussi marquée et un esprit festif intact.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87C°
légère pluie
le 23/02 à 12h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %