La Fête du cinéma revient avec ses places à quatre euros jusqu'à mercredi

Publié le 03/07/2022 - 11:09
Mis à jour le 03/07/2022 - 11:10

En pleine flambée d'inflation, les salles obscures, que certains jugent trop chères, espèrent faire revenir le public pour la Fête du cinéma, de dimanche à mercredi, avec ses places à quatre euros pour tous.

 © D Poirier
© D Poirier

L'opération sera l'occasion de renforcer le succès de films déjà sortis, comme "Elvis" ou "Jurassic World : Le Monde d'Après", profitera à une nouveauté comme "Irréductible" de Jérôme Commandeur et espère redonner l'envie de voir des films d'auteur, comme "Decision To Leave" de Park Chan-Wook, présenté à Cannes et sorti mercredi.

Force est de constater que de nombreux spectateurs n'ont toujours pas retrouvé le chemin des salles: "On lutte contre un seul ennemi, le canapé, qui est gratuit!", explique Aurélie Delage, la dirigeante du Megarama de Garat, dans les environs d'Angoulême.

Selon les derniers chiffres du CNC, les salles françaises, l'un des réseaux les plus denses au monde, ont vendu 62 millions de billets sur les cinq premiers mois de l'année. Soit une fréquentation en recul d'un tiers par rapport à 2019, année record avant la pandémie, et de 20% par rapport aux précédentes.

Les cinés sont sauvés par une poignée de blockbusters: "Top Gun : Maverick", qui a dépassé les 3,8 millions d'entrées, devant les super-héros de "Doctor Strange" et "Batman"...

"C'est le spectacle qui va redonner envie au public de venir au cinéma", escompte Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui observe un "redressement progressif" de la fréquentation.

"Pas un luxe"

Mais au niveau européen, l'Unic, association qui représente les salles et a chiffré à 19 milliards d'euros leur perte de revenus à cause du Covid, s'inquiète déjà de l'inflation: "l'une des principales raisons pour ne pas retourner au cinéma est la hausse du coût de la vie", vient-elle de souligner dans son rapport annuel.

Sujet brûlant en France aussi, où le plein tarif, inférieur à six euros dans les cinémas publics de Seine-Saint-Denis, peut dépasser les 15 euros pour une séance en 3D à Paris, plus qu'un abonnement à un service de vidéo en ligne et son catalogue illimité. Sans compter, hors des villes, l'essence pour se rendre au cinéma.

Un sondage commandé par le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) pour comprendre la baisse de la fréquentation, et dévoilé lors du Festival de Cannes, l'a confirmé: au-delà de la "perte d'habitude" d'aller au cinéma, motif le plus souvent indiqué, c'est le prix des places, le manque d'intérêt pour les films et la concurrence des plateformes qui freinent les ardeurs des Français.

Les exploitants insistent sur le fait que la plupart des billets achetés en France le sont à tarif réduit, les trois quarts des places étant vendues moins de 7 euros. Et que le cinéma reste la sortie la moins chère, en comparaison avec le théâtre, le stade ou les concerts.

Et les salles expliquent n'avoir pas vraiment le choix. Les billets à quatre euros de la Fête du cinéma sont "un cadeau de bienvenue, un prix exceptionnel" qui ne peut être maintenu à moyen terme, souligne M. Sebbag.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et Ã©vénements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Concert solidaire à Besançon : 500 euros reversés pour aider les femmes atteintes d’endométriose

Le 20 novembre 2022, l'artiste bisontine Marie-Alice Ottmann a dévoilé son premier album Évidence au petit kursaal de Besançon. Un concert solidaire dont les fonds ont été reversés à l'association EndoFAHM, destinée à accompagner les femmes atteintes d'endométriose. 

Rencontres : trois femmes franc-comtoises à l’honneur

Samedi 11 mars, la librairie l'Intranquille à Besançon a reçu Martine Delbos, Sophie Guillin et Christine Maffli. Trois noms reconnus dans le livre Neuf talents, un ouvrage publié le 1er décembre 2022 par la Banque Bourgogne-Franche-Comté et le Pays de l'Ain dont l'objectif est de mettre en avant les talents de la région. 

" Ma thèse en 180 secondes " : deux doctorants de Besançon en demi-finale nationale à Paris

La finale régionale "ma thèse en 180 secondes" a récompensé trois doctorants de Besançon, mardi 7 mars, au théâtre Fontaine d’ouche à Dijon. Les deux premiers représenteront la région Bourgogne-Franche-Comté à Paris, en avril 2023. 

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.79C°
couvert
le 21/03 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %