La "Franche-Comté Bourgogne", l'avenir de Besançon et le contrat de plan État-Région

Publié le 03/07/2015 - 18:18
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Le contrat de plan État-Région (2015-2020) de 900 millions d’euros signé ce vendredi en présence du Premier ministre a été l’occasion pour les élus locaux de faire passer plusieurs messages quant à l’organisation de la future « Franche-Comté Bourgogne » comme l’a dénommée Manuel Valls. En se voulant rassurant sur le futur rôle de Besançon, il a défendu la réforme territoriale, à six mois des régionales de décembre. Mais pour Jean-Louis Fousseret, le compte n’y est toujours pas…

"Quand on a une grande réforme qui donne plus de moyens aux régions, qui réorganise l'État et quand il y a des contrats de plan pour 12,5 milliards d'euros, c'est une chance pour le pays", a déclaré le Premier ministre en signant un contrat de plan État région (CPER) entre l'État et la Franche-Comté ce vendredi après-midi à la chapelle de la Citadelle de Besançon.

Marie-Guite Dufay, première partie pour fusionner avec la Bourgogne, a demandé au Premier ministre que l'État déploie ses services de façon "harmonieuse et équilibrée" dans la future grande région pour "éviter tout risque de centralisation qui fragiliserait grandement l'efficacité de la réforme". Dans son discours, le Premier ministre estime effectivement que le rayonnement de la Franche-Comté passait aujourd'hui par des investissements massifs dans les domaines de la recherche de l'enseignement supérieur, les transports, etc. "Le rôle du contrat de plan est de corriger les déséquilibres, mais c'est aussi de mobiliser les énergies en faveur de l'emploi, la priorité des priorités qui nous mobilise…"

Jean-Louis Fousseret : "Pour l'instant, le compte n'y est pas…"

Le déséquilibre. C'est bien la crainte de Besançon face à Dijon. Avant la signature du CPER, Jean-Louis Fousseret a pu s'entretenir avec le Premier ministre. "Pour que la réforme réussisse, il faut que le compte y soit. Et pour l'instant, d'après mes informations, le compte n'y est pas. Il suffit de quelques éléments forts pour que l'on puisse considérer que les choses soient équilibrées entre la Bourgogne et la Franche-Comté" a indiqué le maire de Besançon.

Valls : "Besançon gardera toutes ses forces et ses spécificités"

Exemples. Jean-Louis Fousseret souhaite, vu le positionnement de Besançon dans le domaine de la santé, que le siège de l'IRFC (institut fédératif contre le cancer) inauguré ce vendredi 3 juillet s'installe dans la capitale comtoise . "Je souhaite aussi que l'on réfléchisse à l'implantation de la DRAC et j'ai fortement défendu ma volonté d'implanter l'agence régionale de la biodiversité à Besançon. Nous sommes en effet est au centre de l'écotone (zone de transition des climats et des écosystèmes) entre les climats continentaux et climats méditerranéens."    

Message entendu ? Manuel Valls s'est voulu rassurant. "Besançon gardera toutes ses forces et ses spécificités". Le maire de Besançon et les Bisontins attendent désormais des décisions concrètes dans ce sens…  

Info +

M -6 avant les Régionales : "Aux Français de faire un choix en fonction du bilan"

  • À six mois des élections régionales des 6 et 13 décembre, Manuel Valls achève un tour quasi complet des régions, donnant lieu à chaque étape à la signature d'un CPER, qui définit les engagements entre l'État, les collectivités territoriales et les régions pour les prochaines années. "Aux Français de faire des choix au mois de décembre en toute connaissance de cause", a-t-il ajouté. Selon lui, le choix se fera "en fonction du bilan du gouvernement et des exécutifs régionaux". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.49
pluie modérée
le 02/06 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %