La Franche-Comté veut participer au combat pour la planète

Publié le 21/05/2015 - 15:14
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:58

Un forum régional sur le changement climatique s'est tenu ce 20 mai à Besançon. L'occasion de rappeler la détermination de la Région Franche-Comté dans la réussite de la transition écologique. Une centaine de Francs-Comtois, tirés au sort, seront appelés à faire des propositions le 6 juin prochain lors d'un sommet citoyen.

Avec le temps

PUBLICITÉ

Organisé par la Région Franche-Comté, ce forum régional a réuni une centaine de participants. Il « a d’abord permis de connaitre et comprendre les phénomènes climatiques avec les chercheurs de l’Université, Météo France et l’observatoire Territorial Energies-Climat-Air, mais aussi de témoigner de l’action de tous les acteurs impliqués sur le territoire régional : les institutions (Etat, Région, ADEME, collectivités territoriales), les acteurs de la société civile (entreprises, associations, établissements d’enseignement) et bien sûr les citoyens », indique la Région dans un communiqué.

Les actions déjà engagées en faveur de la préservation du climat ont aussi été évoquées comme le lancement des territoires à énergie positive. « 13 territoires francs-comtois [ont été] cités en exemple à l’Elysée le 20 avril dernier« , rappelle la Région.

Pour aller encore plus loin, le 6 juin prochain, la Franche-Comté organisera un sommet citoyen avec un panel représentatif de 100 Francs-Comtois tirés au sort, et qui dans les mêmes conditions de débat que les négociateurs mondiaux, feront des propositions qui seront transmises à la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le même débat citoyen se tiendra le même jour au Burkina Faso avec le soutien de la Région Franche-Comté et l’appui du CERCOOP Franche-Comté, et dans plus de 100 pays dans le monde entier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.76
ciel dégagé
le 22/08 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1024.39 hPa
Humidité
87 %

Sondage