La Galerie Contemporaine, magasin historique de Besançon, change de propriétaire

Publié le 23/09/2022 - 18:30
Mis à jour le 23/09/2022 - 19:46

Depuis seulement quelques jours, la Galerie Contemporaine, magasin historique de Besançon situé 88 rue des Granges, a changé de propriétaire. Et c’est Jean-Pierre Climent, déjà à la tête d’une boutique spécialisée qui porte son nom rue de la Mouillère, qui vient d’en reprendre les rênes.

« Élégante, chic et raffinée ! » C’est ainsi que Jean-Pierre Climent perçoit la Galerie Contemporaine, située 88 rue des Granges à Besançon, qu’il vient tout juste de reprendre.

Originaire de Saône et anciennement à la tête de Climent Carrelage, ce nouveau propriétaire est toutefois bien connu des bisontins. Également installé au 5 rue de la Mouillère, il propose déjà du mobilier contemporain, des cuisines et de la décoration dans son magasin : Climent Mobilier. Une ligne directrice que devrait suivre la Galerie Contemporaine.

Car ce qui parle à Jean-Pierre Climent, ce sont les ambiances. « Nous sommes capables de faire des projets d’architecture d’intérieur. C’est ce que je souhaite insuffler à ce magasin historique, un peu mythique, de Besançon. » Et pour ce qui est des produits, la galerie collabore avec quatre marques emblématiques : Cassina, Knoll, USM et Vitra. « Tous les grands designers travaillent avec eux. L’objectif, dans les prochains mois, c'est d’agrandir et d’élargir la gamme » explique t-il.

Sur-mesure et savoir-faire : « Nos clients construisent leurs meubles »

Les meubles vendus par Jean-Pierre Climent se veulent « à l’opposée du produit jetable, loin de la folie de la consommation. Nous misons sur la durée et donc sur la qualité. Nos meubles peuvent paraître chers, mais c’est parce qu’ils sont coûteux. La production est européenne, il y a un savoir-faire important et, surtout, il s’agit de sur-mesure presque 100 % du temps. Nos clients construisent leurs meubles. »

Par ailleurs, les produits vendus à la Galerie Contemporaine, comme au magasin de la rue de la Mouillère, sont couverts par un SAV "personnalisé et de qualité".

Fidéliser la clientèle et créer du lien

Pour Jean-Pierre Climent, il faut être sérieux en toutes circonstances avec les clients : « On est un magasin spécialisé. Ici, on fait les choses biens. » Pour lui, le sur-mesure s'applique également aux échanges avec les acheteurs, concernant leurs attentes et leurs besoins.

« Nous avons des clients fidèles depuis des années, parfois même depuis 25 ans ! Nos meubles sont conçus pour résister dans le temps. Ils sont identifiables. Forcément, on rentre un peu dans l'intimité des gens, on crée des liens. Désormais, ce sont les enfants des acheteurs originels qui viennent nous voir ! » - Jean-Pierre Climent

Les clients peuvent donc se rassurer, le mot d’ordre de la boutique reste toujours le même : « Représenter dignement ces prestigieuses marques, et proposer des prestations à la hauteur. » C’est sur cette voie, en tout cas, que Jean-Pierre Climent souhaite poursuivre son engagement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.22
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
68 %