La Galerie Contemporaine, magasin historique de Besançon, change de propriétaire

Publié le 23/09/2022 - 18:30
Mis à jour le 23/09/2022 - 19:46

Depuis seulement quelques jours, la Galerie Contemporaine, magasin historique de Besançon situé 88 rue des Granges, a changé de propriétaire. Et c’est Jean-Pierre Climent, déjà à la tête d’une boutique spécialisée qui porte son nom rue de la Mouillère, qui vient d’en reprendre les rênes.

« Élégante, chic et raffinée ! » C’est ainsi que Jean-Pierre Climent perçoit la Galerie Contemporaine, située 88 rue des Granges à Besançon, qu’il vient tout juste de reprendre.

Originaire de Saône et anciennement à la tête de Climent Carrelage, ce nouveau propriétaire est toutefois bien connu des bisontins. Également installé au 5 rue de la Mouillère, il propose déjà du mobilier contemporain, des cuisines et de la décoration dans son magasin : Climent Mobilier. Une ligne directrice que devrait suivre la Galerie Contemporaine.

Car ce qui parle à Jean-Pierre Climent, ce sont les ambiances. « Nous sommes capables de faire des projets d’architecture d’intérieur. C’est ce que je souhaite insuffler à ce magasin historique, un peu mythique, de Besançon. » Et pour ce qui est des produits, la galerie collabore avec quatre marques emblématiques : Cassina, Knoll, USM et Vitra. « Tous les grands designers travaillent avec eux. L’objectif, dans les prochains mois, c'est d’agrandir et d’élargir la gamme » explique t-il.

Sur-mesure et savoir-faire : « Nos clients construisent leurs meubles »

Les meubles vendus par Jean-Pierre Climent se veulent « à l’opposée du produit jetable, loin de la folie de la consommation. Nous misons sur la durée et donc sur la qualité. Nos meubles peuvent paraître chers, mais c’est parce qu’ils sont coûteux. La production est européenne, il y a un savoir-faire important et, surtout, il s’agit de sur-mesure presque 100 % du temps. Nos clients construisent leurs meubles. »

Par ailleurs, les produits vendus à la Galerie Contemporaine, comme au magasin de la rue de la Mouillère, sont couverts par un SAV "personnalisé et de qualité".

Fidéliser la clientèle et créer du lien

Pour Jean-Pierre Climent, il faut être sérieux en toutes circonstances avec les clients : « On est un magasin spécialisé. Ici, on fait les choses biens. » Pour lui, le sur-mesure s'applique également aux échanges avec les acheteurs, concernant leurs attentes et leurs besoins.

« Nous avons des clients fidèles depuis des années, parfois même depuis 25 ans ! Nos meubles sont conçus pour résister dans le temps. Ils sont identifiables. Forcément, on rentre un peu dans l'intimité des gens, on crée des liens. Désormais, ce sont les enfants des acheteurs originels qui viennent nous voir ! » - Jean-Pierre Climent

Les clients peuvent donc se rassurer, le mot d’ordre de la boutique reste toujours le même : « Représenter dignement ces prestigieuses marques, et proposer des prestations à la hauteur. » C’est sur cette voie, en tout cas, que Jean-Pierre Climent souhaite poursuivre son engagement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
partiellement nuageux
le 10/11 à 06h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %