La gendarmerie démantèle un vaste trafic de stupéfiants entre Baume-les-Dames et Besançon

Publié le 18/03/2023 - 08:12
Mis à jour le 18/03/2023 - 06:28

Les investigations menées pendant quatre mois par les gendarmes de la compagnie de Besançon ont permis de mettre fin à un important trafic de stupéfiants sur les secteurs de Baume-Les-Dames et Besançon.

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Depuis le mois d’octobre 2022, les enquêteurs de la brigade de recherches de Besançon ont mené des investigations concernant deux individus de Baume-les-Dames s’approvisionnant en héroïne et cocaïne à Besançon. L’enquête a permis d’identifier deux dealers situés dans le Doubs. Un complice en possession d'un appartement "nourrice" a également été décelé à Besançon.

Le 9 mars 2023, son propriétaire a été interpellé en flagrant délit avec un complice sur un point de deal à Besançon. Ils avaient en leur possession de l'argent et des produits stupéfiants destinés à la vente. Ces interpellations engendré celles de neuf autres individus en lien avec l’affaire.

Un véritable laboratoire

Concernant les approvisionnements, un appartement aménagé en véritable laboratoire par les grossistes a été découvert à Chenecey-Buillon où les produits stupéfiants destinés à la revente étaient conditionnés. Le 10 mars 2023, une grande partie du matériel provenant du laboratoire a été découverte et saisie dans les véhicules des revendeurs.

Cocaïne, héroïne, ecstasy, produits de coupe...

Au total, 70.5 g de cocaïne, 665.5 g d’héroïne, 88 cachets d’ecstasy, 1265 euros en numéraires, environ 10 kilos de produits de coupe pour l’héroïne sont retrouvés. Le matériel de laboratoire de transformation des produits stupéfiants est saisi ainsi qu’une multitude de téléphones portables et cartes SIM, un brouilleur de balises GPS + 4G et 4 traceurs GPS.

Les présentations du 13 mars 2023 ont abouti à l’incarcération des deux principaux leaders. Les investigations se poursuivent désormais dans le cadre d’une information judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dégradations et vandalisme à Vesoul : le préfet " condamne fermement ces actes de violence " pendant la manifestation

Jeudi 23 mars, une manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée à Vesoul où le cortège a défilé dans les rues du centre-ville comme partout en France. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, salue la responsabilité des organisations syndicales qui ont respecté leurs engagements et le parcours déclaré. Toutefois, il condamne "fermement" les actes de violence et de dégradations commis lors de cet évènement.

Une élève scolarisée au Congo " discriminée " dans un lycée militaire de Saône-et-Loire

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a porté plainte pour "discrimination et abus de pouvoir" contre le lycée militaire d'Autun, en Saône-et-Loire, accusée de défavoriser une élève de seconde venue d'un collège du Congo-Brazzaville, a-t-on appris mercredi 22 mars 2023 de source judiciaire.

Retraites : le préfet réagit sur les récents débordements des dernières manifestations

Dans un communiqué, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réaffirmé son soutien aux forces de police pour « rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon » suite aux derniers débordements survenus lors des manifestations non déclarées des 20 et 21 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.98
légère pluie
le 27/03 à 6h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %