La Haute-Saône ne veut pas oublier la première guerre mondiale

Publié le 23/07/2013 - 09:20
Mis à jour le 23/07/2013 - 09:20

Le conseil général de Haute-Saône lance un appel à ses habitants afin de préserver la mémoire de la « Grande Guerre ». les détenteurs d’archives écrites, d’images ou d’objets relatifs à la Haute-Saône entre 1914 et 1919 sont invités à prendre contact avec les archives départementales.  

 ©
©

Appel aux Haut-Saônois

"Alors qu’il n’y a plus de témoin de la Première guerre mondiale, la mémoire des Haut-Saônois de la Grande guerre est menacée par l’oubli des générations qui passent, et, parfois, par la lente détérioration des documents.Soucieux de préserver cette mémoire, le Conseil général lance un appel à tous les détenteurs d’archives écrites, de photographies ou d’objets relatifs à la Haute-Saône et aux Haut-Saônois entre 1914 et 1919" explique le conseil général de Haute-Saône dans un communiqué. 

Sauvegarder la mémoire de la Première guerre mondiale

Les détenteurs de ces documents ou objets peuvent les confier provisoirement aux archives départementales où ils seront numérisés "afin d’assurer leur conservation et alimenteront la vaste base de données en cours de constitution sur notre département".

Une copie numérique sera également destinée à chaque personne ayant contribué à ce devoir de mémoire. Les archives départementales peuvent aussi, pour ceux qui le souhaitent, prendre en charge les documents originaux et en assurer la conservation pérenne.

Contact : Archives départementales de la Haute-Saône: tél. 03 84 95 76 30 ; courriel : archives@cg70.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.83
légère pluie
le 03/03 à 18h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %