La journée de la qualité de l’air, c’est le 14 octobre…

Publié le 13/10/2022 - 17:52
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:30

Ce vendredi 14 octobre est la journée de la qualité de l’air. À cette occasion, Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle qu’il s’agit d’un enjeu de santé environnementale pour l’homme et les écostystèmes et nous parle de l’application Air to go…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon Atmo Bourgogne Franche-Comté, chaque individu respire en moyenne 15.000 litres d’air, et tout ce qu’il contient, par jour. De nombreuses et récentes études étoffent ces connaissances sur le sujet. Les effets de la pollution de l’air tant sur la santé que sur celle des écosystèmes ne sont plus à démontrer. Favoriser une bonne qualité de l’air est donc primordial. L'association rappelle que "l’air que nous respirons, ou auquel nos écosystèmes sont exposés, contient divers polluants qui peuvent être nocifs : particules fines, ozone ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques, pour ne citer qu’eux." 

"Ce n’est pas uniquement lors  des pics de pollution que notre santé est la plus menacée"

La pollution atmosphérique impacte la santé humaine et constitue l’une des principales causes évitables de mortalité, "mais également, et pas suffisamment exprimé à ce jour, de morbidité entrainant une dégradation de la qualité de vie au quotidien", précise Atmo BFC. "Les populations principalement touchées sont les personnes vulnérables et les personnes sensibles, du fait généralement de leur capital santé ou de leur âge, ce qui accélère et/ ou renforce les symptômes suite à l’exposition à un air pollué."

Et contrairement aux idées reçues, "ce n’est pas uniquement lors des pics de pollution que notre santé est la plus menacée. En réalité, ce sont les niveaux de pollution que nous respirons tous les jours qui ont les impacts les plus conséquents", affirme l'association. 

Si l’impact sur l’Homme est connu, l’impact sur nos écosystèmes reste encore assez méconnu. L’ozone, polluant oxydant présent essentiellement l’été, vient ainsi réduire la croissance des plantes, et par effet croisés, réduire les rendements agricoles et forestiers. Entre 10 et 20% pour l’unique Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon 2030 selon les espèces. 

Une appli santé-mobilité

Air to Go est une appli mobile destinée aux piétons, cyclistes et autres usagers des modes actifs préoccupés par la qualité de l’air qu’ils respirent sur leurs trajets. Développée sur l’intégralité de la région BFC, à l’échelle de la rue pour les grandes villes, l’appli permet à ses usagers de connaitre l’état de la qualité de l’air et d’évaluer leur exposition à la pollution de l’air sur leurs trajets. Air to Go est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement iOS et Android et consultable sur www.airtogo.fr 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.6
nuageux
le 25/07 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %