La journée de la qualité de l’air, c’est le 14 octobre…

Publié le 13/10/2022 - 17:52
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:30

Ce vendredi 14 octobre est la journée de la qualité de l’air. À cette occasion, Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle qu’il s’agit d’un enjeu de santé environnementale pour l’homme et les écostystèmes et nous parle de l’application Air to go…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon Atmo Bourgogne Franche-Comté, chaque individu respire en moyenne 15.000 litres d’air, et tout ce qu’il contient, par jour. De nombreuses et récentes études étoffent ces connaissances sur le sujet. Les effets de la pollution de l’air tant sur la santé que sur celle des écosystèmes ne sont plus à démontrer. Favoriser une bonne qualité de l’air est donc primordial. L'association rappelle que "l’air que nous respirons, ou auquel nos écosystèmes sont exposés, contient divers polluants qui peuvent être nocifs : particules fines, ozone ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques, pour ne citer qu’eux." 

"Ce n’est pas uniquement lors  des pics de pollution que notre santé est la plus menacée"

La pollution atmosphérique impacte la santé humaine et constitue l’une des principales causes évitables de mortalité, "mais également, et pas suffisamment exprimé à ce jour, de morbidité entrainant une dégradation de la qualité de vie au quotidien", précise Atmo BFC. "Les populations principalement touchées sont les personnes vulnérables et les personnes sensibles, du fait généralement de leur capital santé ou de leur âge, ce qui accélère et/ ou renforce les symptômes suite à l’exposition à un air pollué."

Et contrairement aux idées reçues, "ce n’est pas uniquement lors des pics de pollution que notre santé est la plus menacée. En réalité, ce sont les niveaux de pollution que nous respirons tous les jours qui ont les impacts les plus conséquents", affirme l'association. 

Si l’impact sur l’Homme est connu, l’impact sur nos écosystèmes reste encore assez méconnu. L’ozone, polluant oxydant présent essentiellement l’été, vient ainsi réduire la croissance des plantes, et par effet croisés, réduire les rendements agricoles et forestiers. Entre 10 et 20% pour l’unique Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon 2030 selon les espèces. 

Une appli santé-mobilité

Air to Go est une appli mobile destinée aux piétons, cyclistes et autres usagers des modes actifs préoccupés par la qualité de l’air qu’ils respirent sur leurs trajets. Développée sur l’intégralité de la région BFC, à l’échelle de la rue pour les grandes villes, l’appli permet à ses usagers de connaitre l’état de la qualité de l’air et d’évaluer leur exposition à la pollution de l’air sur leurs trajets. Air to Go est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement iOS et Android et consultable sur www.airtogo.fr 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

2.000 à 2.500 camions bloqués sur l’autoroute A36 en Franche-Comté

"Environ 2.000 à 2.500 poids lourds" sont actuellement stockés sur les aires de repos et le long de l'autoroute A36, en raison d'un arrêté préfectoral pris dans la nuit dû à la présence de neige et de verglas sur le département. Une voie de circulation reste cependant dégagée pour les véhicules légers, a indiqué à l'AFP vendredi 22 Novembre 2024 Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs.

En images : la Franche-Comté s’est réveillée sous la neige ce vendredi matin

S'il est vrai que la neige a compliqué le départ au travail de plusieurs automobilistes francs-comtois ce vendredi 22 novembre 2024, elle a aussi permis d’offrir un beau spectacle au réveil de plusieurs habitants de la région ce matin. On vous partage ces quelques clichés pris à Besançon et en Franche-Comté. 

Suspension du transport des poids lourds sur certaines sections routières de Haute-Saône

En raison de la situation météorologique en cours sur le département, et au regard des difficultés constatées sur l’A36 depuis le début de cet épisode, la préfecture de Haute-Saône a pris plusieurs arrêtés concernant la circulation des poids lourds sur certaines sections routières du département ce vendredi 22 novembre 2024. 

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %