La journée de la qualité de l’air, c’est le 14 octobre…

Publié le 13/10/2022 - 17:52
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:30

Ce vendredi 14 octobre est la journée de la qualité de l’air. À cette occasion, Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle qu’il s’agit d’un enjeu de santé environnementale pour l’homme et les écostystèmes et nous parle de l’application Air to go…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon Atmo Bourgogne Franche-Comté, chaque individu respire en moyenne 15.000 litres d’air, et tout ce qu’il contient, par jour. De nombreuses et récentes études étoffent ces connaissances sur le sujet. Les effets de la pollution de l’air tant sur la santé que sur celle des écosystèmes ne sont plus à démontrer. Favoriser une bonne qualité de l’air est donc primordial. L'association rappelle que "l’air que nous respirons, ou auquel nos écosystèmes sont exposés, contient divers polluants qui peuvent être nocifs : particules fines, ozone ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques, pour ne citer qu’eux." 

"Ce n’est pas uniquement lors  des pics de pollution que notre santé est la plus menacée"

La pollution atmosphérique impacte la santé humaine et constitue l’une des principales causes évitables de mortalité, "mais également, et pas suffisamment exprimé à ce jour, de morbidité entrainant une dégradation de la qualité de vie au quotidien", précise Atmo BFC. "Les populations principalement touchées sont les personnes vulnérables et les personnes sensibles, du fait généralement de leur capital santé ou de leur âge, ce qui accélère et/ ou renforce les symptômes suite à l’exposition à un air pollué."

Et contrairement aux idées reçues, "ce n’est pas uniquement lors des pics de pollution que notre santé est la plus menacée. En réalité, ce sont les niveaux de pollution que nous respirons tous les jours qui ont les impacts les plus conséquents", affirme l'association. 

Si l’impact sur l’Homme est connu, l’impact sur nos écosystèmes reste encore assez méconnu. L’ozone, polluant oxydant présent essentiellement l’été, vient ainsi réduire la croissance des plantes, et par effet croisés, réduire les rendements agricoles et forestiers. Entre 10 et 20% pour l’unique Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon 2030 selon les espèces. 

Une appli santé-mobilité

Air to Go est une appli mobile destinée aux piétons, cyclistes et autres usagers des modes actifs préoccupés par la qualité de l’air qu’ils respirent sur leurs trajets. Développée sur l’intégralité de la région BFC, à l’échelle de la rue pour les grandes villes, l’appli permet à ses usagers de connaitre l’état de la qualité de l’air et d’évaluer leur exposition à la pollution de l’air sur leurs trajets. Air to Go est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement iOS et Android et consultable sur www.airtogo.fr 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
pluie modérée
le 26/02 à 3h00
Vent
4.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %