La journée de la qualité de l’air, c’est le 14 octobre…

Publié le 13/10/2022 - 17:52
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:30

Ce vendredi 14 octobre est la journée de la qualité de l’air. À cette occasion, Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle qu’il s’agit d’un enjeu de santé environnementale pour l’homme et les écostystèmes et nous parle de l’application Air to go…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon Atmo Bourgogne Franche-Comté, chaque individu respire en moyenne 15.000 litres d’air, et tout ce qu’il contient, par jour. De nombreuses et récentes études étoffent ces connaissances sur le sujet. Les effets de la pollution de l’air tant sur la santé que sur celle des écosystèmes ne sont plus à démontrer. Favoriser une bonne qualité de l’air est donc primordial. L'association rappelle que "l’air que nous respirons, ou auquel nos écosystèmes sont exposés, contient divers polluants qui peuvent être nocifs : particules fines, ozone ou encore hydrocarbures aromatiques polycycliques, pour ne citer qu’eux." 

"Ce n’est pas uniquement lors  des pics de pollution que notre santé est la plus menacée"

La pollution atmosphérique impacte la santé humaine et constitue l’une des principales causes évitables de mortalité, "mais également, et pas suffisamment exprimé à ce jour, de morbidité entrainant une dégradation de la qualité de vie au quotidien", précise Atmo BFC. "Les populations principalement touchées sont les personnes vulnérables et les personnes sensibles, du fait généralement de leur capital santé ou de leur âge, ce qui accélère et/ ou renforce les symptômes suite à l’exposition à un air pollué."

Et contrairement aux idées reçues, "ce n’est pas uniquement lors des pics de pollution que notre santé est la plus menacée. En réalité, ce sont les niveaux de pollution que nous respirons tous les jours qui ont les impacts les plus conséquents", affirme l'association. 

Si l’impact sur l’Homme est connu, l’impact sur nos écosystèmes reste encore assez méconnu. L’ozone, polluant oxydant présent essentiellement l’été, vient ainsi réduire la croissance des plantes, et par effet croisés, réduire les rendements agricoles et forestiers. Entre 10 et 20% pour l’unique Bourgogne-Franche-Comté à l’horizon 2030 selon les espèces. 

Une appli santé-mobilité

Air to Go est une appli mobile destinée aux piétons, cyclistes et autres usagers des modes actifs préoccupés par la qualité de l’air qu’ils respirent sur leurs trajets. Développée sur l’intégralité de la région BFC, à l’échelle de la rue pour les grandes villes, l’appli permet à ses usagers de connaitre l’état de la qualité de l’air et d’évaluer leur exposition à la pollution de l’air sur leurs trajets. Air to Go est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement iOS et Android et consultable sur www.airtogo.fr 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %