La jument Billie de Montfort remporte le Prix de Bourgogne

Publié le 29/12/2019 - 17:12
Mis à jour le 29/12/2019 - 17:12

La jument française Billie de Montfort drivée par l’Italien Gabriele Gelormini a remporté brillamment le Prix de Bourgogne dimanche à Vincennes et gagné son billet pour le Prix d’Amérique qui se courra dans un peu moins d’un mois.
 

Pour sa 100e course, Billie de Montfort qui n'avait pas gagné à Vincennes depuis le mois d'août 2015 est partie très vite sur le parcours de vitesse de 2.100 mètres opposant 17 trotteurs en quête d'un visa pour "l'Amérique".

La jument de bientôt neuf ans a pris un bon départ. Elle a attendu en 5e position jusqu'à l'intersection des pistes, puis elle a suivi Bahia Quesnot qui prononçait son effort alors que le favori Bold Eagle, en tête, semblait filer vers un nouveau succès. Dans la ligne droite finale, Billie de Montfort a doublé Bahia Quesnot qui damait le pion à Bold Eagle pour s'imposer en grande championne.

"Billie n'arrête pas de nous surprendre. Elle est juste formidable d'autant qu'elle est ferrée des antérieurs. Elle n'a jamais gagné autant de courses qu'en vieillissant. Elle est meilleure que jamais !", a déclaré Gabriele Gelormini au micro d'Equidia. "J'ai eu une très bonne course, j'ai pu sortir dans le dos de Bahia Quesnot dans le dernier tournant et elle s'est envolée", a-t-il ajouté.

Sébastien Guarato, l'entraîneur de la lauréate et du crack Bold Eagle, arrivé 5e, s'est félicité du "super parcours" de Billie de Montfort. "Elle est venue dominer tout le monde pour finir. C'est une jument qui vit dehors, elle ne voit jamais le véto, elle est exceptionnelle!", a-t-il commenté également satisfait de la 5e place de Bold Eagle. "Il court bien car il est ferré des quatre pieds avec donc du poids (...) Bold a une première chance pour la belle (ndlr, le Prix d'Amérique)".

Une autre jument française Bahia Quesnot drivée par Junior Guelpa, arrivée deuxième, et le cheval italien Vivid Wise As qui a pris la 3e place avec son pilote suédois Björn Goop ont eux aussi gagné leur place sur la grille de départ du Prix d'Amérique le 26 janvier.

"Bahia Quesnot a fait les derniers mille mètres nez au vent et elle se fait battre aux abords du poteau. On va tout mettre en oeuvre pour l'avoir au top le jour J", a dit Junior Guelpa.

Rendez-vous le 12 janvier pour connaître les noms des trois derniers trotteurs qui feront le podium du Prix de Belgique et se qualifieront pour "l'Amérique". Seuls les 18 meilleurs trotteurs du monde seront au départ du Prix d'Amérique.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les tireurs sportifs intègrent le SIA

Après son ouverture aux détenteurs chasseurs puis aux détenteurs sans titre, ce sont les tireurs sportifs qui intègrent le système d'information sur les armes (SIA) du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer ce mardi 27 février 2024.

Sports : réaction attendue pour le FCSM, le Racing reçoit le leader et l’ESBF accueille du lourd

Au menu de ce week-end sportif des 23 et 24 février 2024, le FCSM doit réagir et afficher ses ambitions face à Martigues, tandis que le Racing reçoit le leader pour tenter un coup d'éclat. En handball, le GBDH et l'ESBF auront affronteront chacun un gros morceau. 

Une nouvelle pivot pour l’ESBF

Le club bisontin vient d’officialiser l’arrivée de Camille Mandret en provenance du club danois de Sønderjyske Håndbold. La pivot a signé un contrat qui la lie à l’ESBF jusqu’en 2026.

Le Norvégienne Céline Solstad débarque à l’ESBF pour 2 ans

Une joueuse norvégienne posera ses valises en France et dans la capitale du temps en juillet 2024. Céline Solstad, passée par Øygarden, Gneist et Fana en Norvège, quittera pour la première fois son pays natal pour se lancer dans une nouvelle aventure. L’arrière droite paraphe un contrat sous les couleurs de l’ESBF jusqu’en 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.14
légère pluie
le 04/03 à 0h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %