La lettre au Père Noël réinventée, ou quand les enfants doivent sauver Noël

Publié le 27/11/2020 - 08:33
Mis à jour le 27/11/2020 - 08:33

Grâce à une petite entreprise de Strasbourg, le Père Noël écrit cette année aux enfants "pour de vrai", avec un courrier personnalisé: la société Epopia réinvente la lettre au personnage mythique en confiant à l'enfant la mission cruciale de sauver Noël, rien de moins.

Illustration © Pexels PXB ©
Illustration © Pexels PXB ©

Après avoir salué l'enfant de son prénom et de son fameux "Ho Ho Ho !", le Père Noël lui parle de ses qualités et défauts, de ce qu'il a bien fait, ou moins bien fait durant l'année. Autant de confidences qu'il a discrètement recueillies de façon bien réelle auprès des parents s'étant inscrits sur le site internet d'Epopia pour recevoir l'histoire de Noël.

Puis le Père Noël lui explique qu'il a été identifié comme étant la personne parfaite pour résoudre un sacré problème: la Mère Noël et lui sont retombés en enfance et s'ils ne redeviennent pas adultes avant le 24 décembre, les cadeaux ne pourront pas être distribués !

Au passage, si l'enfant ne l'a pas déjà fait, il l'invite à lui envoyer sa propre liste de cadeaux. A l'enfant, ou ses parents s'il est trop petit, de prendre alors sa plume pour lui poser des questions et exposer la solution qu'il imagine pour rejoindre le "Mont des trois souhaits", où le Père Noël pourra assouvir celui de redevenir adulte. Celui-ci lui répondra une nouvelle fois pour lui raconter la fin de l'histoire.

Pour ce Noël 2020, Epopia a ainsi décidé d'appliquer au plus célèbre des personnages la formule qui fait son succès depuis six ans: inventer des histoires interactives pour donner ou redonner aux enfants le goût de la lecture et de l'écriture sur papier, par échange de bons vieux courriers postaux.

Les auteurs d'Epopia élaborent un début de synopsis commun, puis adaptent le scénario aux réponses reçues. Le concept a déjà séduit 50.000 lecteurs et écrivains francophones en herbe, en France et ailleurs dans le monde."Comme on sait traiter des centaines de lettres par jour tout au long de l'année, on s'est dit qu'on pouvait faire mieux que la réponse standardisée de La Poste à la lettre au Père Noël", expose Rémy Parla, le dirigeant et fondateur de la société, qui compte 20 salariés.

Alors que les histoires d'Epopia ("Le monde des dinosaures", "Miraculous", "Les Schtroumpfs et le nuage magique"...) s'étalent d'ordinaire sur six mois à un an, "Ma lettre au Père Noël" se concentre sur quelques semaines et trois courriers. Mais attention, les inscriptions se clôturent le 1er décembre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité : des policiers supplémentaires en Bourgogne Franche-Comté d’ici fin 2021

Mise à jour • Dans le cadre de son déplacement sur le thème de la sécurité ce lundi 19 avril à Montpellier, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Zoom sur le nombre de postes attribués en Bourgogne Franche-Comté...

Elections départementales 2021 : les candidats doivent s’inscrire du 26 avril au 5 mai

Les élections départementales se dérouleront le 20 et 27 juin 2021 en France, en même temps que les élections régionales, afin de renouveler les 95 conseils départementaux de la France. Les candidats et leur suppléant souhaitant se présenter à cette élection doivent se faire connaître en binôme (composé d’une femme et d’un homme) en préfecture entre le 26 avril et le 5 mai 2021.

« Meilleure boulangerie de France » : des boulangers de Franche-Comté en finale !

Après avoir rencontré 130 boulangers dans 13 régions de France, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre de l'émission "La meilleure boulangerie de France" sur M6 vont devoir, pour la finale qui commence ce lundi 16 avril à 18h35, faire un choix parmi 13 boulangeries dont une située en Bourgogne Franche-Comté.

« Mon métier dans l’armée de Terre » : l’armée de Terre, c’est un métier parmi plus de 117 spécialités

PUBLI-INFO • Chaque année de nombreux jeunes s’engagent pour vivre cette aventure personnelle et professionnelle riche et atypique. Pour vous, le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon (Armée de Terre) est allé à la rencontre de deux d’entre eux, puisqu’ils sont finalement les mieux placés pour nous raconter leur quotidien !

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.11
partiellement nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %

Sondage