La librairie Chapitre - Forum de Besançon reprise par "Albin Michel"

Publié le 03/01/2013 - 10:05
Mis à jour le 03/01/2014 - 10:05

C’est officiel depuis jeudi 26 décembre 2013. Le tribunal de commerce a validé la cession de 11 librairies Chapitre du groupe Actissia, sur les 52 qui cherchaient toujours un repreneur. Les éditions Albin Michel reprennent cinq librairies dont celle de Besançon avec ses 24 salariés. Les autres librairies Chapitre en Franche-Comté à Montbéliard et Belfort sone toujours dans l’attente d’un éventuel repreneur. 

1-chapitre_librairie.jpg
©

Bonne nouvelle !

Soulagement ce jeudi en fin de journée à la librairie Chapitre (ex-forum) sise grande rue à Besançon. Les éditions  Albin Michel reprennent cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Lorient et Besançon. Dans la capitale comtoise ce sont l’ensemble des contrats qui perdureront, soit 24 emplois sauvés. 19 offres avaient été déposées devant le tribunal de commerce de Paris pour 15 librairies, certaines candidatures n'ayant pu être retenues à ce stade pour des raisons procédurales.

Une des deux librairies de Nancy est reprise par le groupe Madrigall (Gallimard), tandis que les établissements d'Angoulême et Saint-Brieuc sont repris par leurs actuels directeurs. La librairie de Perpignan est reprise par un directeur régional de Chapitre, celle de Montélimar par un libraire et celle de Cherbourg par le propriétaire du centre Leclerc.

57 établissement concernés pour 1.200 emplois 

Le réseau de librairies, qui comptait initialement 57 établissements employant quelque 1.200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. En tenant compte des cinq librairies cédées avant l'ouverture de la procédure, et des 11 qui ont trouvé preneur, "ce sont 315 emplois qui sont ainsi sauvés", a relevé M. Rességuier, le président du réseau des Librairies Chapitre en précisant que 41 librairies restaient à céder.

Chapitre espère sauver in fine la moitié des emplois 

Il a dit espérer fermement "une deuxième vague" d'offres en janvier et peut -être une troisième en février si nécessaire, Chapitre tablant sur une poursuite de l'activité jusqu'à cette date. "Si on reste sur un rythme comme celui-ci on peut espérer qu'à la fin on aura sauvé la moitié des emplois. C'est quand même douloureux", a déclaré le président des librairies. Les emplois d'une centaine de personnes qui travaillent au siège, sont notamment menacés.

Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n’est pas concerné.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.36
nuageux
le 03/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %

Sondage