La librairie Chapitre - Forum de Besançon reprise par "Albin Michel"

Publié le 03/01/2013 - 10:05
Mis à jour le 03/01/2014 - 10:05

C’est officiel depuis jeudi 26 décembre 2013. Le tribunal de commerce a validé la cession de 11 librairies Chapitre du groupe Actissia, sur les 52 qui cherchaient toujours un repreneur. Les éditions Albin Michel reprennent cinq librairies dont celle de Besançon avec ses 24 salariés. Les autres librairies Chapitre en Franche-Comté à Montbéliard et Belfort sone toujours dans l’attente d’un éventuel repreneur. 

 ©
©

Bonne nouvelle !

Soulagement ce jeudi en fin de journée à la librairie Chapitre (ex-forum) sise grande rue à Besançon. Les éditions  Albin Michel reprennent cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Lorient et Besançon. Dans la capitale comtoise ce sont l’ensemble des contrats qui perdureront, soit 24 emplois sauvés. 19 offres avaient été déposées devant le tribunal de commerce de Paris pour 15 librairies, certaines candidatures n'ayant pu être retenues à ce stade pour des raisons procédurales.

Une des deux librairies de Nancy est reprise par le groupe Madrigall (Gallimard), tandis que les établissements d'Angoulême et Saint-Brieuc sont repris par leurs actuels directeurs. La librairie de Perpignan est reprise par un directeur régional de Chapitre, celle de Montélimar par un libraire et celle de Cherbourg par le propriétaire du centre Leclerc.

57 établissement concernés pour 1.200 emplois 

Le réseau de librairies, qui comptait initialement 57 établissements employant quelque 1.200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. En tenant compte des cinq librairies cédées avant l'ouverture de la procédure, et des 11 qui ont trouvé preneur, "ce sont 315 emplois qui sont ainsi sauvés", a relevé M. Rességuier, le président du réseau des Librairies Chapitre en précisant que 41 librairies restaient à céder.

Chapitre espère sauver in fine la moitié des emplois 

Il a dit espérer fermement "une deuxième vague" d'offres en janvier et peut -être une troisième en février si nécessaire, Chapitre tablant sur une poursuite de l'activité jusqu'à cette date. "Si on reste sur un rythme comme celui-ci on peut espérer qu'à la fin on aura sauvé la moitié des emplois. C'est quand même douloureux", a déclaré le président des librairies. Les emplois d'une centaine de personnes qui travaillent au siège, sont notamment menacés.

Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n’est pas concerné.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.63
légère pluie
le 05/03 à 18h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
82 %