La librairie Chapitre - Forum de Besançon reprise par "Albin Michel"

Publié le 03/01/2013 - 10:05
Mis à jour le 03/01/2014 - 10:05

C’est officiel depuis jeudi 26 décembre 2013. Le tribunal de commerce a validé la cession de 11 librairies Chapitre du groupe Actissia, sur les 52 qui cherchaient toujours un repreneur. Les éditions Albin Michel reprennent cinq librairies dont celle de Besançon avec ses 24 salariés. Les autres librairies Chapitre en Franche-Comté à Montbéliard et Belfort sone toujours dans l’attente d’un éventuel repreneur. 

 ©
©

Bonne nouvelle !

Soulagement ce jeudi en fin de journée à la librairie Chapitre (ex-forum) sise grande rue à Besançon. Les éditions  Albin Michel reprennent cinq librairies Chapitre à Paris, Limoges, Orléans, Lorient et Besançon. Dans la capitale comtoise ce sont l’ensemble des contrats qui perdureront, soit 24 emplois sauvés. 19 offres avaient été déposées devant le tribunal de commerce de Paris pour 15 librairies, certaines candidatures n'ayant pu être retenues à ce stade pour des raisons procédurales.

Une des deux librairies de Nancy est reprise par le groupe Madrigall (Gallimard), tandis que les établissements d'Angoulême et Saint-Brieuc sont repris par leurs actuels directeurs. La librairie de Perpignan est reprise par un directeur régional de Chapitre, celle de Montélimar par un libraire et celle de Cherbourg par le propriétaire du centre Leclerc.

57 établissement concernés pour 1.200 emplois 

Le réseau de librairies, qui comptait initialement 57 établissements employant quelque 1.200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. En tenant compte des cinq librairies cédées avant l'ouverture de la procédure, et des 11 qui ont trouvé preneur, "ce sont 315 emplois qui sont ainsi sauvés", a relevé M. Rességuier, le président du réseau des Librairies Chapitre en précisant que 41 librairies restaient à céder.

Chapitre espère sauver in fine la moitié des emplois 

Il a dit espérer fermement "une deuxième vague" d'offres en janvier et peut -être une troisième en février si nécessaire, Chapitre tablant sur une poursuite de l'activité jusqu'à cette date. "Si on reste sur un rythme comme celui-ci on peut espérer qu'à la fin on aura sauvé la moitié des emplois. C'est quand même douloureux", a déclaré le président des librairies. Les emplois d'une centaine de personnes qui travaillent au siège, sont notamment menacés.

Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n’est pas concerné.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
partiellement nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %