La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Publié le 15/09/2024 - 17:58
Mis à jour le 03/10/2024 - 17:20

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Postées sur les toits, les lampadaires, les grands cèdres ou encore en nombre dans les champs, les cigognes s’observent dans le ciel ou sur leurs dortoirs et spots de nourrissage, le matin ou le soir. 

En France, la migration postnuptiale (après la reproduction) débute à la fin du mois de juillet et se prolonge jusqu'au début du mois d’octobre précise la LPO qui ajoute que le passage est assez étalé avec des pics identifiés entre le 15 août et le 15 septembre. La bonne dynamique démographique de l'espèce implique des passages plus importants dans les principales voies migratoires, dont notre territoire fait partie. Les cigognes rejoignent ainsi l'Afrique sub-saharienne, l'Afrique du Nord, l'Espagne, voire même à présent, le sud de la France pour leur hivernage.

En 2021, 417 couples nicheurs ont été recensés en Bourgogne-Franche-Comté et l’enquête européenne réalisée au printemps 2024 va pouvoir actualiser les chiffres.

En cas d’observation de passage de cigognes, l’association invite à rejoindre le réseau d’observateurs de la LPO Bourgogne-Franche-Comté en signalant les groupes tout en restant à bonne distance des individus afin de ne pas les déranger. La phase de migration "représente des centaines voire milliers de kilomètres à parcourir pour les cigognes blanches". Chaque envol non utile "implique une dépense énergétique importante" insiste la LPO, "priorité donc à la tranquillité !" rappelle-t-elle. 

Pour partager des témoignages spontanés d'observation, la démarche est simple. Il suffit, au choix, de :

  • saisir directement les observations sur le site faune-bfc.org. Chacun y recense ses observations d'animaux après une rapide inscription.
  • utiliser l'application mobile "NaturaList" (Google Play & App Store), avec la possibilité d'enregistrer vos données en direct depuis votre poste d'observation grâce la fonction géolocalisation, notifier vos observations via la messagerie de nos réseaux sociaux: Facebook LPO et Instagram @lpo_bfc 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.03
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
73 %