La pêche à la truite est ouverte

Publié le 14/03/2015 - 09:34
Mis à jour le 15/03/2015 - 22:26

Pêcheurs, à vos cannes ! Ce deuxième samedi du mois de mars donne le coup d'envoi de la pêche à la truite. 12 000 cartes avaient été délivrées l'an passé dans le Doubs. Attention cependant, la mauvaise santé des rivières locales impose quelques restrictions à la pratique.

© Alexane Alfaro ©
© Alexane Alfaro ©

Depuis ce matin

Toujours plus nombreux, on dénombre plus de 1,5 million de pêcheurs en France. La Fédération nationale de la pêche en France (FNPF) aurait dernièrement constaté une hausse de 3% de ses adhérents en 2014 par rapport à 2013. Avec une progression même de 10% pour le programme "Découverte femme" et un engouement croissant des jeunes: 240.912 pêcheurs de moins de 12 ans et 131.093 entre 12 et 18 ans.

Ces chiffres font des pêcheurs la deuxième fédération sportive de France, derrière le football (plus de 2.100.000 licenciés), mais devant la chasse (plus de 1.300.000 chasseurs).

On pêche à nouveau dans le Dessoubre

Ce jour marque donc l'ouverture de la pêche à la truite fario et arc-en-ciel, à l'omble, à l'omble chevalier et aux autres salmonidés et cela jusqu'au 20 septembre. Dans le Doubs, l'événement est attendu, d'autant que cette année, on pourra à nouveau pêcher dans le Dessoubre (avec modération).

Cela n'était plus autorisé en raison des importantes mortalités remarquées sur le secteur. Comme sur la Loue, où seul la pratique du "no kill" sera tolérée, excepté entre la source et Ornans où les pêcheurs auront droit à une truite par jour. Des amendes pourront être dressées en cas de non respect des règles.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.

Les invendus n’iront plus à la poubelle

Anti-gaspillage • Les vêtements incinérés ou les meubles à la poubelle, c’est fini. À partir du 1er janvier, les producteurs et distributeurs de produits non alimentaires auront l’interdiction de détruire leurs invendus, une mesure qui pourrait favoriser le don aux associations.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.85
peu nuageux
le 21/01 à 18h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
41 %

Sondage