La percée du vin jaune est-elle condamnée ?

Publié le 19/02/2009 - 09:02
Mis à jour le 19/02/2009 - 09:02

Plusieurs organisations de viticulteurs s’inquiètent du projet de loi «Hôpital et santé» dont l’un des articles vise à proscrire l’offre gratuite des boissons alcoolisées dans un but promotionnel, ce qui risque d’aboutir à l’interdiction pure et simple des dégustations de vins, y compris de la percée du vin jaune.

 ©
©
«Demain, les dégustations dans les fêtes et célébrations viticoles, dans les caves et les caveaux, dans les salons - y compris le Salon de l'Agriculture -, les foires expositions, seront-elles interdites?», se demande l'association Vin et Société, qui regroupe de nombreux syndicats, comités ou confédérations nationaux de la filière viti-vinicole.
 
Dans son article 24, le projet de loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire (HPST) de Roselyne Bachelot, en discussion actuellement à l'Assemblée nationale, prévoit qu'il sera «interdit d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait».
 
Pour Vin et Société, s'il était voté, cet article conduirait à l'interdiction de toute forme de dégustation. De même, la prohibition de la vente au forfait pourrait conduire à l'interdiction des séjours et des formules gastronomiques.
 
«C'est impensable», assure la présidente de l'association, la Franc-Comtoise Marie-Christine Tarby, pour qui «c'est tout un pan de la culture française du vin qui est menacé». Selon Mme Tarby, l'article va même «à l'encontre des objectifs recherchés» par le ministère de la Santé.
 
Selon celui-ci en effet, l'article incriminé vise «à renforcer l'encadrement et les contrôles de modalités d'offres d'alcool qui se sont récemment développées», dont «la vente dite au forfait communément appelée +open bar+» (entrée payante et boissons gratuites à volonté).
 
«Il s'agit, indiquait le ministère dans un dossier de presse, d'interdire cette pratique qui s'adresse, en particulier, aux jeunes et qui a des conséquences sur les conduites d'alcoolisation massives».\( «Nous sommes d'accord sur cette volonté de lutter contre l'alcoolisme des jeunes», soutient Marie-Christine Tarby. «Nous partageons les objectifs du projet de loi qui entend protéger les jeunes d'un alcoolisme effréné», et du +binge drinking+ (la consommation excessive d'alcool dans le but de se saouler).
 
D'ailleurs, rappelle-t-elle, la filière vin s'est engagée dans la promotion d'une consommation responsable.
 
Alors «ne nous trompons pas de cible», supplient à Montpellier les présidents de la Fédération des Vignerons coopérateurs de l'Hérault, Boris Calmette, et de la Fédération des Vignerons Indépendants de l'Hérault, Jean-Charles Tastavy.
 
En conséquence, explique ce dernier, «on a demandé que l'article de loi soit recentré sur les manifestations destinées aux jeunes de 25 ans et de moins de 25 ans».
 
C'est l'objet d'un amendement adopté par la Commission des Affaires sociales, selon l'association Vin et Société. «Mais arrivera-t-il au bout ? », s'inquiète Jean-Charles Tastavy.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %