"La perpétuité des larmes": au procès Péchier, la colère des proches de victimes

Publié le 26/09/2025 - 08:15
Mis à jour le 26/09/2025 - 08:18

Les familles des premières victimes présumées de Frédéric Péchier ont crié leur colère jeudi 25 septembre 2025 devant la cour d'assises de Besançon, chargeant l'ancien anesthésiste, mais aussi le milieu médical et la justice.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Frédéric Péchier, 53 ans, est jugé depuis le 8 septembre pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Il est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants pour nuire à des collègues lors d'opérations dans une clinique de Besançon, tout en faisant valoir ses talents de réanimateur.

Le premier décès retenu par l'accusation est celui de Damien Iehlen, mort en 2008 à l'âge de 53 ans.

"Mon père a été assassiné il y a 17 ans", a témoigné en larmes sa fille, Amandine Iehlen, 41 ans, racontant avoir traversé une dépression et avoir "bousillé sa vie de couple" face à l'incompréhension liée aux causes du décès de son père. L'ouverture en 2017 d'une enquête sur les multiples cas d'empoisonnement à la clinique Saint-Vincent fut dans ce contexte "un soulagement", a-t-elle confié. "Il est inconcevable de penser que mon père est mort pour des disputes d'argent et d'ego", a-t-elle poursuivi, se tournant vers l'accusé. "Des humains ont été tirés au sort pour mourir."

"L'impensable aurait dû poser question beaucoup plus tôt"

Sa soeur Mélusine, 36 ans, criant d'une voix brisée par l'émotion, a témoigné de sa colère contre le docteur Péchier et ces "disputes de cour d'école, du type +c'est pas moi, c'est les autres+". "Je souhaite, après un procès exceptionnel, qu'on assiste à une peine exceptionnelle", a-t-elle lancé. Elle a critiqué la justice pour la lenteur de l'enquête, mais également la clinique et l'Agence régionale de santé (ARS) ainsi que "tout organisme qui aurait pu se demander pourquoi il y avait autant d'événements indésirables graves" à Saint-Vincent. "L'impensable aurait dû poser question beaucoup plus tôt."

Delphine Ziegler, fille de la deuxième victime, Suzanne Ziegler, décédée en 2008 à 74 ans, a voulu aussi "pousser un cri de rage, de révolte devant cette cour". "Je voudrais dire à M. Péchier que nous sommes déjà dans la perpétuité des larmes, du chagrin", a-t-elle lancé, devant une photo de sa mère entourée de ses sept enfants, alors que l'accusé encourt une peine d'emprisonnement à vie.

Son frère François, 70 ans, a émis l'espoir que l'accusé "arrête un jour sa défense, qui devient ridicule".

Frédéric Péchier, qui a toujours clamé son innocence, comparaît libre. Le verdict est attendu le 19 décembre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Financement libyen : condamné à cinq ans de prison, Nicolas Sarkozy sera bientôt en prison

HISTORIQUE • Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal de Paris dans le dossier du financement  libyen de sa campagne en 2007. L'ancien président est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier pour connaître sa date d'incarcération.

Procès Péchier : l’accusé affirme que son patient était seul lors de son empoisonnement

Que s'est-il passé le 20 janvier 2017, lorsque la dernière victime imputée à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a été empoisonnée au bloc opératoire ? A la surprise générale, l'accusé a affirmé mercredi 24 septembre 2025 à la cour, pour la première fois en huit ans d'enquête, que son patient était resté seul pendant 20 minutes ce matin-là.

Procès Péchier : début de l’audition sur les décès suspects de Damien Iehlen et Suzanne Ziegler

La cour d'assises du Doubs se penche mardi sur les deux premiers empoisonnements présumés de patients reprochés à l'anesthésiste Frédéric Péchier, décédés à quatre jours d'intervalle en 2008. Le médecin est accusé d'avoir empoisonné 30 patients âgés de 4 à 89 ans, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privée de Besançon.

Procès Péchier : l’anesthésiste bousculé lors de son premier jour d’interrogatoire

Début ce lundi 22 septembre de la troisième semaine d’audience du docteur Frédéric Péchier jugé pour des faits de 30 empoisonnements dont 12 mortels sur des patients. La matinée a été consacrée aux comptes rendus des experts sur les cas Simard et Gandon. Dans l’après-midi, l’accusé a pu être interrogé pour la première fois du procès. 

Procès Péchier : Sandra Simard raconte son “calvaire”

"Je vis comme dans le corps d’une vieille personne” : une première victime présumée de l'anesthésiste Frédéric Péchier, Sandra Simard, a témoigné jeudi 18 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, décrivant un "calvaire" depuis son empoisonnement pendant une opération.
 

Procès Péchier : un collègue décrit un personnage de “sauveur” qui “s’occupait de tout”

"Un personnage charismatique de sauveur": un ancien collègue de Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a décrit jeudi 18 septembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le rôle de "leader" que jouait l'accusé parmi les anesthésistes au sein de la clinique Saint-Vincent de Besançon.

Procès Péchier : “J’attends 20 jours de procès avant de pouvoir commencer à m’expliquer”

+ PRISE DE PAROLE DE FRÉDÉRIC PÉCHIER + ME SCHWERDORFFER + PARTIE CIVILE • Le septième jour du procès de Frédéric Péchier s’est poursuivi cet après-midi du 16 septembre 2025 avec l’audition de Vincent Bailly, chirurgien de Jean-Claude Gandon, victime présumée. Plusieurs témoins, notamment des infirmières présentes durant l’opération, ont également été entendus. Pour rappel, le Docteur Péchier est soupçonné de 30 faits d’empoisonnement, dont 12 mortels. En images, il exprime son impatience...

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 26/09 à 09h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %