La popularité de Macron à 40% à la rentrée, recul pour Jean Castex

Publié le 08/09/2021 - 14:36
Mis à jour le 08/09/2021 - 14:36

La popularité d’Emmanuel Macron progresse très légèrement en septembre, à 40 % d’opinions favorables (+1 point par rapport à juillet), tandis que celle de son Premier ministre Jean Castex reflue à 33 % (-2 points), selon le baromètre Ipsos pour Le Point publié ce mercredi 8 septembre 2021.

 © Elysee Twitter
© Elysee Twitter

Les Français mécontents de l'action de l'exécutif restent toutefois majoritaires: 53 % (-2 points) d'avis négatifs pour celle du chef de l'Etat, 58 % (+1 point) pour celle de Jean Castex.

Mais en cette dernière rentrée avant le scrutin présidentiel du printemps 2022, "Emmanuel Macron demeure en bien meilleure posture que ses deux prédécesseurs au même stade de leur quinquennat: François Hollande bénéficiait de 15 % de jugements favorables en septembre 2016" et Nicolas Sarkozy "de 35 % en septembre 2011", relève Ipsos dans un communiqué.

La très légère progression de sa popularité en septembre "se traduit notamment par une embellie chez les 60 ans et plus (49 %, +10 points), contrebalancée par une baisse de popularité chez les moins de 35 ans (42 %, -6 points)", deux tendances inverses "peut-être à mettre en regard avec l'impact de la politique sanitaire du gouvernement sur ces deux populations", avance l'institut de sondages.

Au classement des personnalités politiques, le maire du Havre et ex-Premier ministre Edouard Philippe reste en tête, avec 47 % d'avis favorables (-4 points), devant l'ex-ministre écologiste Nicolas Hulot (44 %, -2 points) et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui recueille 37 % d'avis favorables, un niveau toutefois en recul de 2 points et inférieur à la part d'avis négatifs sur son action (47 %, stable).

  • Dans ce classement, tous les candidats déclarés à la présidentielle soumis au jugement des sondés recueillent une majorité d'avis défavorables et voient leur cote de popularité, déjà faible, reculer entre juillet et septembre, parfois drastiquement.

Marine Le Pen recueille 28 % d'avis positifs (-2 points et 63 % d'avis négatifs), Xavier Bertrand 27 % (-10 points et 49 % d'avis négatifs), Valérie Pécresse 25 % (-9 points et 52 % d'avis négatifs), Arnaud Montebourg 19 % (-1 point et 55 % d'avis négatifs), Nicolas Dupont-Aignan 19 % (-4 points et 61 % d'avis négatifs), Jean-Luc Mélenchon 19 % (- 1 point et 71 % d'avis négatifs) et Yannick Jadot 18 % (-3 points et 47 % d'avis négatifs).

Anne Hidalgo, qui doit se déclarer dimanche, affiche 26 % d'avis favorables (-2 points et 59 % d'opinions négatives).

Sondage réalisé les 3 et 4 septembre par internet et selon la méthode des quotas auprès de 1.000 personnes âgées d'au moins 18 ans. "Marges d'erreur inhérentes aux lois statistiques", indique Ipsos, sans fournir de chiffres précis.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

”Violeurs étrangers dehors” : les élus du RN brandissent des pancartes en conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

En soutien au collectif Némésis dont l’une des militantes avait brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors” lors du Carnaval de Besançon le 7 avril, chacun des élus du Rassemblement national ont, à leur tour, affiché cette même pancarte lors de l’assemblée plénière au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %