La préfecture de Nice arbore un drapeau nazi

Publié le 28/09/2015 - 17:49
Mis à jour le 28/09/2015 - 17:49

Un immense drapeau nazi rouge a flotté brièvement lundi matin sur la façade du palais de la préfecture des Alpes-Maritimes, obligée de rédiger un communiqué pour expliquer cette surprenante mainmise du troisième Reich: le bâtiment servait de décor pour un film.

 ©
©

Pour la fiction

Un touriste franco-américain a immortalisé le moment et envoyé son cliché au journal Nice-Matin. "Les gens ne savaient pas s'il s'agissait d'un canular, d'un tournage de film, d'une provocation... Alors, dès l'apparition sur le toit des deux hommes chargés de dérouler le drapeau, la foule s'est mise à crier sur eux. En plein marché des antiquaires, la scène a évidemment suscité beaucoup d'émotion", a raconté ce témoin au quotidien local.

Le devoir de mémoire

L'imposant palais préfectoral des Rois sardes dans le vieux Nice servait en fait lundi de décor pour une nouvelle adaptation cinématographique du livre "Un sac de billes" d'après le récit autobiographique de Joseph Joffo, sur deux jeunes frères en fuite dans la France occupée. Dans le film réalisé par le Québécois Christian Duguay, le palais
préfectoral sera "l'Hôtel Excelsior" réquisitionné en septembre 1943 par Aloïs Brünner, chef du commando SS à Nice, pour en faire le quartier général de la section anti-juive.

Placé à proximité de la gare de Nice, cet endroit était stratégique pour l'organisation du transport des victimes, directement "expédiées" vers Drancy, selon le rappel historique de la préfecture, qui souligne que le tournage "participe au devoir de mémoire".

"Aussi, un drapeau nazi, symbole d'une période de souffrance et d'oppression, a été déployé brièvement aujourd'hui et le sera de nouveau demain, 29 septembre 2015, jour de tournage, reconstituant ainsi ce qu'il s'est passé à Nice sous l'Occupation", explique la préfecture.

(Source : AFP)

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.57
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %

Sondage