La préfecture du Doubs recherche des lieutenants de louveterie

Publié le 01/02/2023 - 15:07
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:54

La direction départementale des territoires du Doubs engage une campagne de recrutement de lieutenants de louveterie pour la période allant de début 2023 au 31 décembre 2024. 

Nommés par le Préfet, les lieutenants de louveterie concourent sous l’autorité du préfet à la régulation de la faune sauvage, notamment les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Ils sont également susceptibles d’être mobilisés pour contribuer à la prévention des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. 

Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée. 

Leurs fonctions sont d’intérêt général et sont exercées bénévolement. 

La préfecture indique que le département du Doubs "compte d’ores et déjà 26 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024". Le présent appel à candidatures a pour objet de "renforcer les équipes en place pour la période allant de début 2023 au 31 décembre 2024". 

Les candidats aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département du Doubs, sont invités à se faire connaître en renseignant un dossier disponible en ligne.

Le dossier de candidature doit être envoyé dûment renseigné et complété à la direction départementale des territoires avant le 6 mars 2023, délai de rigueur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.2
pluie modérée
le 26/02 à 3h00
Vent
4.89 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
86 %