La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

Publié le 02/02/2023 - 16:43
Mis à jour le 02/02/2023 - 17:09

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Jean François Colombet, 
a réuni aujourd'hui M.G. DUFAY, présidente de 
@bfc_region
, C. BOUQUIN, présidente du 
@Doubscd25
, A. VIGNOT, maire de 
@villedebesancon
 et présidente de GBM, et l'ensemble des acteurs publics concernés ©
Jean François Colombet, a réuni aujourd'hui M.G. DUFAY, présidente de @bfc_region , C. BOUQUIN, présidente du @Doubscd25 , A. VIGNOT, maire de @villedebesancon et présidente de GBM, et l'ensemble des acteurs publics concernés ©

Si les services de police se mobilisent pleinement contre la lutte du trafic de drogues du quartier de Planoise, d'autres acteurs se tournent quant à eux vers une jeunesse portée par l'espoir d'un avenir meilleur. Soutenu par les élus locaux, le préfet du Doubs a signé un pacte d'émancipation visant à aider les jeunes de Planoise.

Basé sur une réflexion innovante, ce pacte mobilise l'action des pouvoirs publics. Ainsi, les collectivités territoriales, l’Agence régionale de santé, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales et les associations locales, l’État et les collectivités partenaires proposent des actions concrètes pour émanciper les jeunes de Planoise de la pression de l’économie souterraine et de la violence.

Dans une démarche humaine et sociale, les fondements du pacte s'articulent autour de la  découverte des métiers et des entreprises, l'emploi et insertion, la diversité culturelle, l'accès à la santé et pour finir, la famille.

Info +

  • 41,5 % des habitants de Planoise ont moins de 25 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %