La première "école de trail" de haut niveau de France créée dans le Doubs

Publié le 16/06/2016 - 18:29
Mis à jour le 17/06/2016 - 17:35

L’association Doubs Terre de Trail a lancée la première école de trail (course en pleine nature de longue distance) de France pour amener de jeunes coureurs vers le haut niveau dans ce sport extrême en plein essor, a-t-on appris jeudi 16 juin 2016.

 ©
©

Les six premiers athlètes sélectionnés pour intégrer cette "école de trail unique en France", deux filles et quatre garçons âgés de 16 à 22 ans, ont débuté l'entraînement en avril, a indiqué Sébastien Jouanneau, vice-président de l'association. "L'objectif est de les emmener au meilleur niveau possible, tout en préservant leur intégrité physique. Ils doivent apprendre à s'entraîner, se nourrir, récupérer et durer dans ce milieu très accidentogène", a expliqué leur entraîneur, Pascal Balducci.

Médecin, kiné, nutritionnistes, podologue, préparateur sportif...

L'école de trail, baptisée Team Espoir Détection, propose un encadrement sportif et médical personnalisé pour chaque coureur. Leur suivi complet est assuré par une équipe constituée d'un médecin du sport, d'un kinésithérapeute, d'une nutritionniste, d'un podologue et d'un préparateur sportif.

Le trail est un sport né en dehors des fédérations

L'association Doubs Terre de Trail est partie du constat qu'il n'existait pas de structure d'entraînements au trail et à l'ultra trail (courses de plus de 40 km) à haut niveau en dehors des équipes constituées par les équipementiers et les grands sponsors. "Le trail est un sport né en dehors des fédérations avant d'être finalement intégré à la Fédération française d'athlétisme (FFA) en 2008, mais sans création d'écoles propres à cette discipline", a rappelé M. Balducci.

Le trail est devenu un sport officiel de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) lors du congrès de Pékin, en août 2015. Les coureurs seront licenciés à la FFA, afin de participer aux compétitions nationales de la discipline.

La structure est parrainée par les Doubiens Patrick Bohard, vainqueur des 332 km du Tour des géants 2015, et Thibaut Baronian du Team Salomon. Un autre Franc-comtois, Xavier Thévenard (double vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc), leur servira également de mentor.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.66
ciel dégagé
le 02/07 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %