La prévention routière et les métiers de l'hôtellerie rejoignent la charte de la vie nocturne

Publié le 28/01/2016 - 17:22
Mis à jour le 28/01/2016 - 18:22

La charte de la vie nocturne bisontine a été signée le 16 octobre 2014 pour accompagner les jeunes dans leur besoin de moments festifs, prévenir les conduites à risques et préserver la qualité de vie des riverains. Un peu plus d’un an plus tard, l’heure est au bilan et à l’arrivée de deux nouveaux partenaires.

 ©
©

– d’alcool, c’est + cool

L’UMIH 25 (Union des métiers de l’industrie hôtelière), l’association Prévention Routière et la Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique ont donc rejoint le dispositif en signant la charte ce 27 janvier en mairie de Besançon.

Trois établissements réintégrés à la charte

Au bilan de l'année 2015, se sont tenus :

  • 3 comités de pilotages
  • 6 cellules techniques de suivi
    avec 43 établissements adhérents
    avec 11 refus d’adhésions (non-respect de la réglementation relative aux ERP et nuisances sonores)
    avec 12 radiations dont 3 établissements réintégrés après régularisation
  • 2 sessions d’information sur la réglementation relative à l’activité des débits de boissons et les questions de prévention et de réduction des risques

Les perspectives pour 2016

Il s'agira autour du dispositif :

  • d’intégrer de nouveaux partenaires aux instances de la charte
  • d'intégrer des habitants dans les différentes instances une fois que les CCH et les Conseils Citoyens seront définitivement installés
  • développer davantage les actions de prévention et de sensibilisation
  • aborder la question du « beer pong » et autres jeux d’incitation à l’ivresse
  • s'intéresser à la problématique des terrasses et de la consommation d’alcool sur la voie publique

À noter que la prochaine soirée alternative se déroulera le jeudi 28 janvier au Kursaal autour des jeux de rôle, jeux vidéo et jeux de société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble revient dans les quartiers de Besançon cet été

Le Club Sauvegarde de Besançon vient d’annoncer la cinquième édition d’été de la Caravane des pieds d’immeuble, qui se déroulera du 10 juillet au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.87
peu nuageux
le 17/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %