Alerte Témoin

La prévention routière et les métiers de l'hôtellerie rejoignent la charte de la vie nocturne

Publié le 28/01/2016 - 17:22
Mis à jour le 28/01/2016 - 18:22

La charte de la vie nocturne bisontine a été signée le 16 octobre 2014 pour accompagner les jeunes dans leur besoin de moments festifs, prévenir les conduites à risques et préserver la qualité de vie des riverains. Un peu plus d'un an plus tard, l'heure est au bilan et à l'arrivée de deux nouveaux partenaires.

2-1044090_4528069418737_987486059_n.jpg
©alexane alfaro

– d’alcool, c’est + cool

L’UMIH 25 (Union des métiers de l’industrie hôtelière), l’association Prévention Routière et la Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique ont donc rejoint le dispositif en signant la charte ce 27 janvier en mairie de Besançon.

Trois établissements réintégrés à la charte

Au bilan de l'année 2015, se sont tenus :

  • 3 comités de pilotages
  • 6 cellules techniques de suivi
    avec 43 établissements adhérents
    avec 11 refus d’adhésions (non-respect de la réglementation relative aux ERP et nuisances sonores)
    avec 12 radiations dont 3 établissements réintégrés après régularisation
  • 2 sessions d’information sur la réglementation relative à l’activité des débits de boissons et les questions de prévention et de réduction des risques

Les perspectives pour 2016

Il s'agira autour du dispositif :

  • d’intégrer de nouveaux partenaires aux instances de la charte
  • d'intégrer des habitants dans les différentes instances une fois que les CCH et les Conseils Citoyens seront définitivement installés
  • développer davantage les actions de prévention et de sensibilisation
  • aborder la question du « beer pong » et autres jeux d’incitation à l’ivresse
  • s'intéresser à la problématique des terrasses et de la consommation d’alcool sur la voie publique

À noter que la prochaine soirée alternative se déroulera le jeudi 28 janvier au Kursaal autour des jeux de rôle, jeux vidéo et jeux de société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.

Concours de plaidoiries : les candidats seront finalement départagés par vidéos

Le Mémorial de Caen organise la 23e édition du Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l'homme. Quatorze équipes de lycéens représentant les différentes régions de France se retrouveront pour la finale au Mémorial de Caen, le vendredi 24 janvier 2020. Au vu des difficultés de transport de ces derniers jours, la finale régionale, qui devait se dérouler mercredi 18 décembre à Dijon, dans les locaux du Canopé, est annulée.  

Leroy-Merlin, les ateliers enfants après les cours de bricolage

Publi-infos • Les cours de bricolage que propose Leroy Merlin, vous étiez déjà informés. Et les ateliers pour enfants, vous connaissez ? Leroy Merlin organise régulièrement des animations pour les enfants, à partir de 6 ans et à raison de 10 enfants par atelier. Alors, pensez-y et renseignez-vous au magasin ou sur Facebook.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.51
ciel dégagé
le 29/05 à 12h00
Vent
7.09 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
36 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune