La prévention routière et les métiers de l'hôtellerie rejoignent la charte de la vie nocturne

Publié le 28/01/2016 - 17:22
Mis à jour le 28/01/2016 - 18:22

La charte de la vie nocturne bisontine a été signée le 16 octobre 2014 pour accompagner les jeunes dans leur besoin de moments festifs, prévenir les conduites à risques et préserver la qualité de vie des riverains. Un peu plus d’un an plus tard, l’heure est au bilan et à l’arrivée de deux nouveaux partenaires.

 ©
©

– d’alcool, c’est + cool

L’UMIH 25 (Union des métiers de l’industrie hôtelière), l’association Prévention Routière et la Fédération autonome générale de l'industrie hôtelière touristique ont donc rejoint le dispositif en signant la charte ce 27 janvier en mairie de Besançon.

Trois établissements réintégrés à la charte

Au bilan de l'année 2015, se sont tenus :

  • 3 comités de pilotages
  • 6 cellules techniques de suivi
    avec 43 établissements adhérents
    avec 11 refus d’adhésions (non-respect de la réglementation relative aux ERP et nuisances sonores)
    avec 12 radiations dont 3 établissements réintégrés après régularisation
  • 2 sessions d’information sur la réglementation relative à l’activité des débits de boissons et les questions de prévention et de réduction des risques

Les perspectives pour 2016

Il s'agira autour du dispositif :

  • d’intégrer de nouveaux partenaires aux instances de la charte
  • d'intégrer des habitants dans les différentes instances une fois que les CCH et les Conseils Citoyens seront définitivement installés
  • développer davantage les actions de prévention et de sensibilisation
  • aborder la question du « beer pong » et autres jeux d’incitation à l’ivresse
  • s'intéresser à la problématique des terrasses et de la consommation d’alcool sur la voie publique

À noter que la prochaine soirée alternative se déroulera le jeudi 28 janvier au Kursaal autour des jeux de rôle, jeux vidéo et jeux de société.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Halloween : 5 idées de sorties en famille ou entre amis en Franche-Comté

Dans quelques petits jours, lundi 31 octobre, Halloween pointera le bout de son nez ! Il est cependant possible de profiter des festivités dès maintenant, puisque plusieurs lieux de loisirs proposent déjà des animations à thème en Franche-Comté. Tour d'horizon des activités proposées.

La Cpam du Doubs invite les jeunes à devenir autonomes et à prendre soin de leur santé

PUBLI-INFO • Quand on est jeune, entrer dans la vie active ou faire des études, ne riment pas toujours avec prendre soin de sa santé. En cette rentrée, l’Assurance Maladie lance une campagne d’informations dans le but d’inciter les jeunes à adopter les « bons réflexes de l’assuré autonome » et organise une série d’actions évènementielles dont un forum santé spécial dédié aux 16-25 ans le 29 septembre à Besançon.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Les " Boosters jeunes " du Crédit Agricole Franche-Comté : c’est quoi ?

Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole Franche-Comté met à disposition des étudiants des apprentis, des jeunes actifs, des collégiens, des lycéens ainsi que des jeunes parents, des outils et des solutions pour les accompagner aux différentes étapes de leur vie. Financer des études en France ou à l'étranger, trouver un stage, trouver un appartement, passer son permis de conduire, maîtriser son budget… Le Crédit Agricole met tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre vie !

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent « Lancez-vous » mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.43
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %