La recette des crêpes de Mamie Rolande…

Publié le 02/02/2022 - 07:48
Mis à jour le 02/02/2022 - 12:05

Chandeleur • Rolande est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui « aime gâter » ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Après nous avoir livré sa recette de beignets, Mamie Rolande nous dévoile sa recette de crêpes qu’elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

"Elle est très simple ma recette, il n'y a rien de particulier... mais je vous la donne quand même !", nous précise-t-elle avant de commencer sa préparation. Les Bretons n'ont qu'à bien se tenir !

Ingrédients pour une dizaine de crêpes :

  • ½ litre de lait entier
  • 3 œufs
  • 1 c à s de sucre
  • Un petit morceau de beurre fondu
  • 250g de farine

Étapes de la recette

  1. Faire fondre le beurre.
  2. Dans un batteur en marche, mettre les œufs, le sucre, puis le beurre, le lait et la farine progressivement.
  3. Mélanger quelques minutes.
  4. Ensuite, faire reposer la pâte pendant 1 heure.

Une heure plus tard :

Utiliser une poêle à crêpes ben chaude. "Même si ma poêle est toute neuve, je mets quand même un petit peu d'huile au pinceau…", souligne Mamie Rolande, "et attention, il faut bien attendre que la poêle soit très chaude".

Déposer une louche de pâte et manipuler la poêle de manière à recouvrir le fond.

Laisser cuire 1 à 2 minutes de chaque côté et servir dans un assiette.

Les conseils de dégustation de Mamie Rolande

"Les crêpes je les aime juste avec un petit peu de sucre juste après la cuisson et avec de la confiture "maison" à l'abricot, c'est très bon", précise Rolande.

Pour le pliage, "si avant je les enroulais, maintenant j'aime encore bien quand elles sont en triangle, c'est bien plus pratique", conseille-t-elle.

Bonne dégustation !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Orage de grêle : où en est-on dans le Haut-Doubs ? 

Le 20 juillet dernier, un violent orage de grêle s’était abattu sur plusieurs communes du Doubs. Au total, un millier d’habitants a été sévèrement touché. Nicolas Onimus, nouveau sous-préfet de Pontarlier, est allé à la rencontre des maires et adjoints des communes de Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux, Le Narbief, Le Bizot, Le Russey et Villers le Lac ce vendredi 29 juillet 2022…

Vous avez une association sportive ou culturelle ? Entrez dans l’annuaire de la Ville de Besançon…

La rentrée approche et les habitants sont à la recherche de nouvelles activités pour l’année à venir. La Ville de Besançon recense plus de 360 associations aux centres d’intérêts variés : action sociale, solidarité, citoyenneté, communication, culture, économie, environnement, sports ou encore loisirs. Elle lance un appel aux associations à se faire connaître pour figurer dans son annuaire...

Testez les "apéros pive" à Besançon

Créée en 2017 par un réseau de citoyens et citoyennes franc-comtois réunis en association, la Pive est utilisée, en complément de l’euro pour renforcer les liens économiques de la région, mais également sociaux sur le territoire. Avant de lancer officiellement son application, des "apéros tests" sont organisés pour expérimenter le paiement numérique en pive…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.46
nuageux
le 16/08 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %

Sondage