La rentrée a sonné à l'école fraîchement rénovée Albrecht Dürer à Besançon

Publié le 04/09/2017 - 12:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:06

Seule la cour de récréation sépare désormais la section primaire de la maternelle à l’Ecole Albrecht Durer à Besançon pour ce 4 septembre 2017, lors de la rentrée des classes. Cinq millions d’euros seront investis d’ici 2020 pour rénover l’école qui compte désormais un nouveau bâtiment…

ECOLE DÜRER from maCommune.info on Vimeo.

Certains sont "trop contents" de retrouver les copains, d'autres restent désespérément accrochés aux jambes de leurs mères se cachant le visage dès que quelqu’un approche. C'est le premier jour d'école pour Aïdan, trois ans. Sa maman se dit "confiante" de voir son fils commencer sa scolarité à l'école Dürer "je sais que le maître qu'il aura est très gentil". Il est très content de commencer l'école".

Même chose pour Linda, parent d'élève : "la rentrée est toujours un moment stressant. Ce qui est super, c'est la nouvelle école qui permettra au personnel enseignant de travailler ensemble. Nous aurons davantage de contacts avec les instituteurs et c'est important surtout lorsque l'on a un enfant en maternel, cela rassure de ne pas aller jusqu'à Fontaine Ecu".

Une rénovation de l'école Albrecht Dürer

L'école Dürer, en partie rénovée, permet d'accueillir 335 élèves pour cette rentrée 2017. Le nouveau bâtiment, permettra à long terme, le dédoublement des classes de CP. En 2018, plusieurs classes de maternelles ouvriront. Et en 2019, une ouverture partielle de classes de primaires est prévue ainsi que l'ajout de trois classes supplémentaires. Enfin, en 2020, l'école sera entièrement ouverte.

"Cette année, le budget de l'éducation national est le seul à avoir été augmenté. Le dédoublement est en train de se mettre en place", explique Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. 

Une classe à 12 élèves 

Par manque de locaux disponibles pour mettre en place les classes de CP à douze, il a été décidé dans cette école de créer deux CP à 24 élèves avec deux enseignants dans chaque classe et un CP à douze.

"Le dédoublement des classes est une priorité nationale et cela s'est très vite mis en route. L'objectif est 100 % de réussite à l 'issue du primaire", tient à rappeler Fanette Charvier, députée de la 1ère circonscription de Besançon.

"Les 35 postes d'enseignants supplémentaires sur l'académie ont permis d'engager ces changements. L'école est aussi importante pour le gouvernement que pour nous", précise Jean-François Chanet, le recteur de l'académie de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.34
pluie modérée
le 25/06 à 21h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %

Sondage