La rentrée scolaire en quatre questions avec l'UFC Que Choisir Doubs

Publié le 03/09/2019 - 10:55
Mis à jour le 03/09/2019 - 11:02

À quel âge l’école est obligatoire ? Faut-il souscrire une assurance scolaire ? Y-a-t-il un droit à la cantine ? Quoi des fournitures scolaires ? L’UFC Que Choisir du Doubs fait sa rentrée et vous accompagne !

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Faut-il souscrire une assurance scolaire ?

L’admission d’un enfant dans un  établissement scolaire ne peut être soumise à la présentation d’une attestation d’assurance pour ce qui est des activités scolaires obligatoires. Toutefois, il est vivement conseillé d’en souscrire une pour les activités extrascolaires (cantine, sorties …), en vous assurant au préalable que votre assurance multirisque habitation ou votre garantie Accidents de la vie n’inclut pas déjà l’assurance scolaire.

Cette dernière couvre les dommages que votre enfant pourrait causer ainsi que les dommages corporels dont il pourrait être victime. L’assurance scolaire est une couverture de petits sinistres.

Comment choisir ses fournitures scolaires ?

Faute de réglementation spécifique, un grand nombre de ces produits utilisés quotidiennement par les élèves contiennent des substances toxiques, c’est ce qu’avait démontré en 2016 un test effectué par UFC Que choisir sur 52 fournitures scolaires.

Face à ce risque, il est conseillé de lire la composition des produits et d’éviter le matériel parfumé. Par ailleurs, pour limiter l’impact sur l’environnement, il vaut mieux choisir des fournitures comportant le logo Triman, qui indique la possibilité de tri pour recyclage ou réutilisation.

©

Y a-t-il un droit à la cantine scolaire ?

Selon la justice administrative (jugement du tribunal administratif de Besançon : 7 décembre 2017 concernant la Ville de Besançon, confirmé par un arrêt de la Cour administrative d’appel de Nancy en février 2019), une commune est tenue d’accepter toutes les demandes d’inscription à la cantine scolaire. En d’autres termes, elle ne peut invoquer le manque de place pour refuser une demande d’inscription à la cantine. La Ville de Besançon a saisi le Conseil d'État dont la décision à venir devrait faire jurisprudence.

Il y a lieu de préciser que les tarifs de la restauration scolaire sont fixés par la collectivité, dont dépend l’établissement : commune ou intercommunalité pour le 1er degré, département pour les collèges et région pour les lycées. Il est à noter que, sous certaines conditions, une aide peut être apportée aux parents pour le financement des repas pris en restauration scolaire.

À partir de quel âge l’école est-elle obligatoire ?

La loi « Pour une école de la confiance » publiée le 28 juillet 2019 a abaissé de 6 à 3 ans l’âge de l’instruction obligatoire. Cette obligation scolaire s’applique dès la rentrée de septembre 2019 et elle comprend des possibilités de dérogation. Cette loi affirme également une obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans.

Jean-Pierre Courtejaire

UFC Que Choisir Doubs

Un conseil ? 

UFC Que Choisir du Doubs

Permanences à Besançon 

8 avenue de Montrapon -  Tél 03 81 81 23 46

  • Lundi : 14h-17h Banque
  • Mardi : 14h-18h et Jeudi : 14h-17h Tous litiges
  • Vendredi : 14h-17h Banque et Assurances

Permanences à Montbéliard

52 rue de la Beuse aux loups -  Tél 03 81 94 52 64

  • Lundi 9h30-11h30
  • Mardi : 14h-16h 
  • Jeudi : 9h30-11h30 Tous litiges
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %