La saucisse de Morteau se remet en selle…

Publié le 13/09/2016 - 11:36
Mis à jour le 13/09/2016 - 16:36

À l’instar du Mont d’Or à Pontarlier, la Saucisse de Morteau était à la fête le week-end des 10 et 11 septembre 2016. La première Cyclo Rando a réuni plus de 450 participants et le concours régional de la saucisse de Morteau a sacré le salaisonnier Christophe Bouheret qui a remporté la médaille d’or. La Société Bonnet de Besançon a remporté l’argent…

une nouvelle fête

"La Morteau" comme on la nomme dans le Doubs était à l'honneur le week-end dernier. Après l'abandon du "Flambée de la Morteau" en 2015, il fallait rebondir. L'association A2M de promotion des produits des salaisons IGP de Franche-Comté a repris le flambeau en organisant la toute première cyclo Rando à vélo (13 km, 73 km ou 103 km), en VTT (38 km ou 53 km) et à pied (6,5 km ou 12 km). Sans compter les enfants, cette première "Morteau Cyclo Rando"  a réunis 450 participants (dont 150 pour les randos pédestres) qui ont pu sillonner les routes du Val de Morteau tout en résolvant des énigmes avec des escales chez les artisans fabricants de saucisse.

Samedi soir, les lauréats du concours régional de la Saucisse de Morteau ont été dévoilés. 80 jurés non professionnels ont gouté différentes saucisses.  "Ce concours, purement régional, vient  en complément du traditionnel CGA (concours général agricole) de Paris". Le Syndicat a organisé ce concours en deux sessions, afin d’obtenir un palmarès sur des résultats au long terme, et non sur une seule et même dégustation, comme pour le CGA.

 Le palmarès du concours régional de la Saucisse de Morteau 2016

  •  Médaille d'Or : Christophe Bouheret (salaisonnier à Morteau)
  • Médaille d'Argent : Société Bonnet (boucher charcutier à Besançon)
  • Médaille de bronze : Société Amiotte (Morteau Saucisse)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Plus de toilettes publiques à Besançon…

Trois nouveaux sanitaires publics gratuits ont ouverts à Besançon afin de compléter l’offre déjà disponible. En 2021, les services de la Ville ont recensé plus de 210.200 passages dans l’ensemble des toilettes publiques.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter  • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne près d'une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 3 juin 2022 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 21 juin interdisant les feux de plein air et de barbecue. Il se poursuivra jusqu’au 7 septembre prochain.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.86
nuageux
le 30/06 à 12h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
27 %

Sondage