La semaine du goût dans les Enil…

Publié le 06/10/2018 - 17:00
Mis à jour le 17/10/2018 - 10:15

L’Ecole Nationale de l’Industrie Laitière des biotechnologies et de l’eau (ENIL) va participer à la semaine du goût du 8 au 14 octobre 2018 à Mamirolle, Saint-Lô et Poligny.
 

© ENIL ©
© ENIL ©

Cette année le partage est à l’honneur, le réseau des ENIL participe à la semaine du gout en mettant en place dans chaque établissement des opérations événementielles.

Initiation aux métiers de l’agroalimentaire :

  • L’ENIL de Saint-Lô (50) a prévu d’accueillir des classes de 4ème sur leurs ateliers technologiques. Les collégiens auront l’occasion de visiter les ateliers agroalimentaires et laboratoires puis de déguster les produits fabriqués par les élèves.
  • A l’ENIL de Poligny (39), des élèves en bac STL de Dijon viennent participer cette semaine dans le cadre d’atelier scientifique à des fabrications de crèmes desserts. Les étudiants de Dijon seront initiatiés aux métiers de l’agroalimentaire pendant la semaine.

Partages des produits fabriqués dans les écoles :

  • Cette année, à L’ENILV de La Roche sur Foron (74), la semaine du goût® sera une opération entre les établissements publics agricoles de la région. Il y aura sur toute la semaine, des livraisons « croisées » des produits des uns et des autres.

Dégustation des produits fabriqués par les élèves et jeu concours

  • A l’ENILBIO de Poligny (39), plusieurs visites sont organisées dans le cadre de l’événement. Le mercredi, l’ENIL reçoit des BTS production végétal et des CAP agricole. Suite à la visite, les étudiants en profiteront également pour faire une dégustation des produits fabriqués à Poligny.
  • A l’ENIL de Mamirolle (25), c’est le « Burger comtois » qui est à la une, l’école organise en interne un jeu concours autour des saveurs et des ingrédients à retrouver.
  • Dans les services de restauration des 6 ENIL, des buffets de produits laitiers, fabriqués par les élèves, sont organisés sur toute la semaine.

Innovation culinaire par les élèves : Glace au lait de chèvre

  • Une glace au lait de chèvre sera fabriquée par les élèves dans le cadre de la semaine du goût®. Celle-ci sera offerte dans les services de restauration le midi.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université de Franche-Comté célèbre ses 600 ans d’existence

Le 21 novembre 1422, le Pape Martin V autorisait la fondation d’une université à Dole qui sera officiellement créée le 21 Jun 1423 par Philippe le Bon, Duc de Bourgogne. Six siècles plus tard, alors qu’elle a officiellement pris place à Besançon depuis 1691, l’Université de Franche-Comté est désormais l’une des dix plus vieilles universités de France et s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence. 

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
nuageux
le 07/12 à 18h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %