La SNCF dévoile les horaires du futur TGV Rhin-Rhône

Publié le 06/01/2011 - 17:08
Mis à jour le 06/01/2011 - 17:08

Les premiers 140 km de la la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône vont être inaugurés le 11 décembre 2011. La SNCF vient de publier les horaires du TGV à compter de cette date. Il y aura neuf liaisons aller-retour entre Paris et Besançon.

Jean-Jacques Henry, directeur du TGV Rhin-Rhône à la SNCF, a dévoilé jeudi à l'occasion de plusieurs conférences de presse l'offre de liaisons et les horaires du futur TGV Rhin-Rhône.

«Une offre qui s'appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse grâce à 140 km de ligne à grande vitesse passant par Belfort, Montbéliard et Besançon, pour proposer de nouvelles liaisons Paris-province et province-Paris, couvrant huit régions, la Suisse alémanique et le sud-ouest de l'Allemagne », a-t-il précisé.

Les collectivités locales peuvent désormais s'organiser pour « assurer la complémentarité » avec les TER, les réseaux d'autocars et de bus. « Cette nouvelle offre constitue un effet de levier considérable », a rajouté Jean-Jacques Henry avec des gains de temps de 25 minutes à plus d 'une heure trente et des fréquences en augmentation.

Axe Besançon-Paris

A partir du 11 décembre, neuf liaisons aller-retour (au lieu de six aujourd'hui) seront proposées quotidiennement entre Paris et Besançon:

- trois desserviront les deux gares
- cinq uniquement Besançon Franche-Comté TGV
- une uniquement Besançon Viotte par la ligne classique via Dole

Le premier départ de Viotte est avancé de 20 minutes (5h35) pour arriver à Paris à 8h07. Le retour sera possible jusqu'à 20h23 (gare de Lyon) avec une arrivée à Besançon Franche-Comté TGV à 22h27.Le gain de temps est de 20 minutes sur cet axe.

Vers le sud

Quatre des cinq relations TGV avec Lyon seront prolongées vers la Méditerranée: trois iront jusqu'à Marseille et une jusqu'à Montpellier. Une demi-heure de gain de temps prévue sur cet axe.

Vers le nord-est

Mulhouse sera particulièrement bien reliée à Besançon avec onze liaisons quotidiennes aller-retour en 50 minutes environ. Bâle et Zurich seront desservis au départ de Besançon Franche-Comté TGV par une liaison directe (8h07) à l'aller mais avec une correspondance à Mulhouse pour le retour.

La nouvelle gare affichera quatre liaisons TGV aller-retour avec Strasbourg complétées par une liaison à Besançon Viotte.

Tous les horaires seront en ligne sur le site référencé ci-dessous à partir du 10 janvier 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %