La SNCF dévoile les horaires du futur TGV Rhin-Rhône

Publié le 06/01/2011 - 17:08
Mis à jour le 06/01/2011 - 17:08

Les premiers 140 km de la la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône vont être inaugurés le 11 décembre 2011. La SNCF vient de publier les horaires du TGV à compter de cette date. Il y aura neuf liaisons aller-retour entre Paris et Besançon.

Jean-Jacques Henry, directeur du TGV Rhin-Rhône à la SNCF, a dévoilé jeudi à l'occasion de plusieurs conférences de presse l'offre de liaisons et les horaires du futur TGV Rhin-Rhône.

«Une offre qui s'appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse grâce à 140 km de ligne à grande vitesse passant par Belfort, Montbéliard et Besançon, pour proposer de nouvelles liaisons Paris-province et province-Paris, couvrant huit régions, la Suisse alémanique et le sud-ouest de l'Allemagne », a-t-il précisé.

Les collectivités locales peuvent désormais s'organiser pour « assurer la complémentarité » avec les TER, les réseaux d'autocars et de bus. « Cette nouvelle offre constitue un effet de levier considérable », a rajouté Jean-Jacques Henry avec des gains de temps de 25 minutes à plus d 'une heure trente et des fréquences en augmentation.

Axe Besançon-Paris

A partir du 11 décembre, neuf liaisons aller-retour (au lieu de six aujourd'hui) seront proposées quotidiennement entre Paris et Besançon:

- trois desserviront les deux gares
- cinq uniquement Besançon Franche-Comté TGV
- une uniquement Besançon Viotte par la ligne classique via Dole

Le premier départ de Viotte est avancé de 20 minutes (5h35) pour arriver à Paris à 8h07. Le retour sera possible jusqu'à 20h23 (gare de Lyon) avec une arrivée à Besançon Franche-Comté TGV à 22h27.Le gain de temps est de 20 minutes sur cet axe.

Vers le sud

Quatre des cinq relations TGV avec Lyon seront prolongées vers la Méditerranée: trois iront jusqu'à Marseille et une jusqu'à Montpellier. Une demi-heure de gain de temps prévue sur cet axe.

Vers le nord-est

Mulhouse sera particulièrement bien reliée à Besançon avec onze liaisons quotidiennes aller-retour en 50 minutes environ. Bâle et Zurich seront desservis au départ de Besançon Franche-Comté TGV par une liaison directe (8h07) à l'aller mais avec une correspondance à Mulhouse pour le retour.

La nouvelle gare affichera quatre liaisons TGV aller-retour avec Strasbourg complétées par une liaison à Besançon Viotte.

Tous les horaires seront en ligne sur le site référencé ci-dessous à partir du 10 janvier 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 32.66
ciel dégagé
le 02/07 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %