La SNCF dévoile les horaires du futur TGV Rhin-Rhône

Publié le 06/01/2011 - 17:08
Mis à jour le 06/01/2011 - 17:08

Les premiers 140 km de la la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône vont être inaugurés le 11 décembre 2011. La SNCF vient de publier les horaires du TGV à compter de cette date. Il y aura neuf liaisons aller-retour entre Paris et Besançon.

PUBLICITÉ
Jean-Jacques Henry, directeur du TGV Rhin-Rhône à la SNCF, a dévoilé jeudi à l’occasion de plusieurs conférences de presse l’offre de liaisons et les horaires du futur TGV Rhin-Rhône.

«Une offre qui s’appuie sur la réduction des temps de parcours entre Dijon et Mulhouse grâce à 140 km de ligne à grande vitesse passant par Belfort, Montbéliard et Besançon, pour proposer de nouvelles liaisons Paris-province et province-Paris, couvrant huit régions, la Suisse alémanique et le sud-ouest de l’Allemagne », a-t-il précisé.

Les collectivités locales peuvent désormais s’organiser pour « assurer la complémentarité » avec les TER, les réseaux d’autocars et de bus. « Cette nouvelle offre constitue un effet de levier considérable », a rajouté Jean-Jacques Henry avec des gains de temps de 25 minutes à plus d ‘une heure trente et des fréquences en augmentation.

Axe Besançon-Paris

A partir du 11 décembre, neuf liaisons aller-retour (au lieu de six aujourd’hui) seront proposées quotidiennement entre Paris et Besançon:

trois desserviront les deux gares
cinq uniquement Besançon Franche-Comté TGV
une uniquement Besançon Viotte par la ligne classique via Dole

Le premier départ de Viotte est avancé de 20 minutes (5h35) pour arriver à Paris à 8h07. Le retour sera possible jusqu’à 20h23 (gare de Lyon) avec une arrivée à Besançon Franche-Comté TGV à 22h27.Le gain de temps est de 20 minutes sur cet axe.

Vers le sud

Quatre des cinq relations TGV avec Lyon seront prolongées vers la Méditerranée: trois iront jusqu’à Marseille et une jusqu’à Montpellier. Une demi-heure de gain de temps prévue sur cet axe.

Vers le nord-est

Mulhouse sera particulièrement bien reliée à Besançon avec onze liaisons quotidiennes aller-retour en 50 minutes environ. Bâle et Zurich seront desservis au départ de Besançon Franche-Comté TGV par une liaison directe (8h07) à l’aller mais avec une correspondance à Mulhouse pour le retour.

La nouvelle gare affichera quatre liaisons TGV aller-retour avec Strasbourg complétées par une liaison à Besançon Viotte.

Tous les horaires seront en ligne sur le site référencé ci-dessous à partir du 10 janvier 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Et si vous testiez le co-voiturage avec Ginko ?

Nouveau ! • Pour faciliter la mise en relation entre automobilistes qui rejoignent un même secteur dans les trajets du quotidien, l'opérateur de transports Kéolis Besançon Mobilités a alncé à la rentrée Ginko Voit', un service de covoiturage de proximité sous forme d'application, un peu comme un Blablacar local mais gratuit...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.99
couvert
le 16/10 à 21h00
Vent
2.857 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
50 %

Sondage