La SNCF récompense quatre associations dans le Doubs

Publié le 28/11/2013 - 17:45
Mis à jour le 28/11/2013 - 17:45

Ce jeudi 28 novembre, Dominique Devin, directeur régional SNCF Bourgogne Franche-Comté a remis le Prix fondation SNCF 2013 aux associations lauréates : Action Humanitaire, MAPE, MJC et Centre social de Champvallon. Depuis 1995, Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant les associations qui les accompagnent sur le terrain au quotidien. Elle concentre son action sur 3 axes : prévenir l’illettrisme, vivre Ensemble, entreprendre pour la mobilité. 

 ©
©

"Fondation SNCF contribue fortement à des actions citoyennes par ses opérations de mécénat, elle soutient des projets associatifs qui s'adressent aux Jeunes en difficulté. La solidarité est inscrite dans l'histoire du groupe SNCF. Ses salariés sont depuis toujours impliqués dans la vie associative et l'action solidaire. Un engagement fort que partage l’entreprise SNCF"précise Dominique Devin, "il ne s'agit pas uniquement d'une distribution de fonds mais d'une réelle ambition. Celle d'aider nos jeunes à grandir, à se construire et à leur permettre de trouver leur place au sein de notre société" ajoute-t-il.

Les quatre associations ont été récompensées pour leur projet :

  • Action humanitaire, au travers de son projet l’association apporte plus d’autonomie pour les déplacements quotidiens pour se rendre sur les lieux de traitements médicaux, à des jeunes handicapés.
  • MAPE (Mouvement associatif de parents d'élève) lutte contre l’illettrisme au travers d’un projet d’une maquette de rêve. Ce projet permet aux enfants de passer sur différentes phases pour appréhender l’écriture : d’une écriture phonétique vers une écriture structurée et construite. 
  •  MJC, centre social de Palente les Orchamps à Besançon, a pour projet "La Chuchoterie ", un espace mobile de lecture. Un concept pour et avec les jeunes enfants et leurs parents. D’abord découvrir des livres ludiques puis penser à l’espace qu’il faudra investir en amenant parents, enfants, éducateurs à créer son livre sensoriel. 
  • Centre social de Champvallon,  propose des « ateliers parents-enfants » pour un public issu de l’immigration afin d’aider les familles dans leurs difficultés quotidiennes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.14
légère pluie
le 22/02 à 12h00
Vent
9.31 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %