La SNCF récompense quatre associations dans le Doubs

Publié le 28/11/2013 - 17:45
Mis à jour le 28/11/2013 - 17:45

Ce jeudi 28 novembre, Dominique Devin, directeur régional SNCF Bourgogne Franche-Comté a remis le Prix fondation SNCF 2013 aux associations lauréates : Action Humanitaire, MAPE, MJC et Centre social de Champvallon. Depuis 1995, Fondation SNCF aide les jeunes à se construire un avenir en soutenant les associations qui les accompagnent sur le terrain au quotidien. Elle concentre son action sur 3 axes : prévenir l’illettrisme, vivre Ensemble, entreprendre pour la mobilité. 

 ©
©

"Fondation SNCF contribue fortement à des actions citoyennes par ses opérations de mécénat, elle soutient des projets associatifs qui s'adressent aux Jeunes en difficulté. La solidarité est inscrite dans l'histoire du groupe SNCF. Ses salariés sont depuis toujours impliqués dans la vie associative et l'action solidaire. Un engagement fort que partage l’entreprise SNCF"précise Dominique Devin, "il ne s'agit pas uniquement d'une distribution de fonds mais d'une réelle ambition. Celle d'aider nos jeunes à grandir, à se construire et à leur permettre de trouver leur place au sein de notre société" ajoute-t-il.

Les quatre associations ont été récompensées pour leur projet :

  • Action humanitaire, au travers de son projet l’association apporte plus d’autonomie pour les déplacements quotidiens pour se rendre sur les lieux de traitements médicaux, à des jeunes handicapés.
  • MAPE (Mouvement associatif de parents d'élève) lutte contre l’illettrisme au travers d’un projet d’une maquette de rêve. Ce projet permet aux enfants de passer sur différentes phases pour appréhender l’écriture : d’une écriture phonétique vers une écriture structurée et construite. 
  •  MJC, centre social de Palente les Orchamps à Besançon, a pour projet "La Chuchoterie ", un espace mobile de lecture. Un concept pour et avec les jeunes enfants et leurs parents. D’abord découvrir des livres ludiques puis penser à l’espace qu’il faudra investir en amenant parents, enfants, éducateurs à créer son livre sensoriel. 
  • Centre social de Champvallon,  propose des « ateliers parents-enfants » pour un public issu de l’immigration afin d’aider les familles dans leurs difficultés quotidiennes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, plus d’une centaine de personnes réunies pour l’hommage au cycliste parisien tué

Comme dans beaucoup d’autres villes en France, un rassemblement a eu lieu samedi 19 octobre 2024 à Besançon à la mémoire du cycliste décédé après avoir été percuté par un automobiliste à Paris lors d’un différend. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association vélo Besançon. 

Fermeture de la voie des Mercureaux

Les nuits du 21 au 25 octobre puis du 28 au 31 octobre 2024 de 21h à 5h, la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l'Etat, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement sud-ouest de Besançon), afin de réaliser la maintenance périodique des équipements de sécurité des tunnels et l’entretien courant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
nuageux
le 03/11 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %