Alerte Témoin

La solvabilité du patron du Neuchâtel Xamax remise en cause

Publié le 06/11/2011 - 11:44
Mis à jour le 06/11/2011 - 12:09

La solvabilité du président du club de foot (D1Suisse) été remise en cause samedi par une enquête de la Télévision suisse romande, trois jours après le rejet par la justice de la mise en faillite du Xamax.

Bulat Chagaev xamax.jpg
dr

Selon une enquête de la "Télévision Suisse Romande", le document sur lequel le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax, l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, sappuie pour établir sa fortune est "douteux".

Or, ce document a été utilisé pour démontrer la solvabilité de M. Chagaev, qui l'a envoyé à la Fédération suisse de football et à la justice suisse.  Il stipule que Bulat Chagaev dispose de 35 millions de dollars (25,3 millions d'euros) sur le compte dune banque américaine, la Bank of America.

Selon la TSR, "cette attestation n'a pas l'apparence d'un document authentique". D'après les experts consultés par les journalistes, l’anglais utilisé est approximatif et n’est pas de l’anglais commercial usuel.

En outre, le correspondant aux Etats-Unis de la TSR s’est rendu à l'adresse new-yorkaise de Bank of America et a consulté des responsables de la banque américaine. "Après vérification des fichiers de la banque, il s'avère que Bank of America n'emploie aucune personne du nom du signataire du document présenté par Bulat Chagaev", relève l'enquête.

"Estimant que l'authenticité du document est extrêmement douteuse, Bank of America annonce vouloir ouvrir une enquête pour établir son origine", poursuit la TSR.

Pour sa part, la direction de Neuchâtel Xamax a vilipendé ces accusations, expliquant sur son site internet qu'il s'agissait d'"attaques gratuites".

Mercredi, la justice suisse a rejeté une demande de mise en faillite du club. Un avocat suisse, Me Ralph Isenegger, avait exigé le prononcé de la faillite du club, sans poursuites préalables, afin de pouvoir récupérer une créance de 400.000 CHF (333.000 euros) au profit de son client, l'agent d'un joueur transféré du Xamax au Young Boys de Berne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Où faire du canoë en Franche-Comté ?

Il fait si chaud cet été ! Heureusement, une activité vous permet de sortir de chez vous sans pour autant souffrir de la chaleur : le canoë-kayak ! Se laisser glisser sur un cours d'eau, la cime des arbres environnants prodiguant fraîcheur et beauté des paysages… tout en musclant son corps. maCommune.info vous dévoile où pratiquer cette activité en Franche-Comté

Les meilleurs parachutistes français de Voile Contact disputent les titres nationaux à Besançon

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline pourront, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon..

Un sportif doubien va tenter de parcourir 500 km en mode survie pour une association

Le 17 août prochain, équipé seulement d'outils rudimentaires (une couverture de survie, une pierre à feu, une petite scie à main et une pancarte décrivant son trek caritatif), Valentin Mertz va marcher de Valdahon dans le Doubs à la Bergerie du Faucon, au cœur du Parc Régional des Gorges du Verdon. Objectif de cette aventure : récolter des fonds pour l'association du Père Guy Gilbert.

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.93
    ciel dégagé
    le 15/08 à 6h00
    Vent
    0.65 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage