La solvabilité du patron du Neuchâtel Xamax remise en cause

Publié le 06/11/2011 - 11:44
Mis à jour le 06/11/2011 - 12:09

La solvabilité du président du club de foot (D1Suisse) été remise en cause samedi par une enquête de la Télévision suisse romande, trois jours après le rejet par la justice de la mise en faillite du Xamax.

Bulat Chagaev xamax.jpg
dr
PUBLICITÉ

Selon une enquête de la "Télévision Suisse Romande", le document sur lequel le président et propriétaire de Neuchâtel Xamax, l'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, sappuie pour établir sa fortune est "douteux".

Or, ce document a été utilisé pour démontrer la solvabilité de M. Chagaev, qui l'a envoyé à la Fédération suisse de football et à la justice suisse.  Il stipule que Bulat Chagaev dispose de 35 millions de dollars (25,3 millions d'euros) sur le compte dune banque américaine, la Bank of America.

Selon la TSR, "cette attestation n'a pas l'apparence d'un document authentique". D'après les experts consultés par les journalistes, l’anglais utilisé est approximatif et n’est pas de l’anglais commercial usuel.

En outre, le correspondant aux Etats-Unis de la TSR s’est rendu à l'adresse new-yorkaise de Bank of America et a consulté des responsables de la banque américaine. "Après vérification des fichiers de la banque, il s'avère que Bank of America n'emploie aucune personne du nom du signataire du document présenté par Bulat Chagaev", relève l'enquête.

"Estimant que l'authenticité du document est extrêmement douteuse, Bank of America annonce vouloir ouvrir une enquête pour établir son origine", poursuit la TSR.

Pour sa part, la direction de Neuchâtel Xamax a vilipendé ces accusations, expliquant sur son site internet qu'il s'agissait d'"attaques gratuites".

Mercredi, la justice suisse a rejeté une demande de mise en faillite du club. Un avocat suisse, Me Ralph Isenegger, avait exigé le prononcé de la faillite du club, sans poursuites préalables, afin de pouvoir récupérer une créance de 400.000 CHF (333.000 euros) au profit de son client, l'agent d'un joueur transféré du Xamax au Young Boys de Berne.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Reprise du volley-ball à l’ASPTT Besançon

Reprise du volley-ball à l’ASPTT Besançon

La France accueille en ce mois de septembre les championnats d'Europe de volley-ball masculin avec une finale qui se déroulera à Paris le 29 septembre. Le volley est donc à l'honneur en cette rentrée et l'ASPTT vous invite à venir (re)découvrir ce sport qui est celui qui comporte le plus de licenciés dans le monde.

Fin de saison pour Thibaut Pinot

Fin de saison pour Thibaut Pinot

"Grosse fatigue" : le cycliste franc-comtois de la FDJ arrête sa saison. Il ne participera aux Championnat du monde, ni au Tour de Lombardie et au Tour du Doubs (15 septembre 2019). "Mon état actuel ne me permettra pas d'être suffisamment compétitif..." a déclaré le coureur de Mélisey qui assure déjà penser à 2020.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.83
ciel dégagé
le 20/09 à 12h00
Vent
6.19 m/s
Pression
1021.72 hPa
Humidité
41 %

Sondage