La Station des Rousses accueille la flamme olympique

Publié le 03/01/2020 - 18:30
Mis à jour le 03/01/2020 - 18:56

Le 3 janvier 2020, la flamme olympique passera par la Station des Rousses dans les montagnes du Jura avant de rejoindre Lausanne pour les Jeux olympiques de la jeunesse du 9 au 22 janvier 2020.

Suite au passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, d'autres temps forts marqueront cette quinzaine olympique dans le Haut-Jura. Voici le programme…

Les 3 et 4 janvier 2020 : voyage de la flamme olympique

Le 3 janvier à partir de 17h30 : voyage de la flamme olympique dans le village des Rousses par Anaïs Bescond (championne olympique de biathlon) et animations de Lausanne et de la Station des Rousses (teasing, mascottes, photos, ...) sur l’esplanade de l’Omnibus.

Le 4 janvier à partir de 13h : passage de la flamme entre la France et la Suisse pour marquer les premiers Jeux transfrontaliers de l’histoire. Départ de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre en ski, par les pistes, Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel champions olympique et paralympique et des jeunes des clubs de ski ainsi que Thierry Rey pour transmettre la flamme à nos amis suisses à la frontière vers 14h45.

Le 9 janvier 2020 : cérémonie locale d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse

  • Commune des Rousses - Esplanade de l’Omnibus

Inauguration de l’exposition du ski et de l’olympisme en lien avec l’exposition du Musée de la Boissellerie «Skis et champions made in Bois d’Amont», concert d’ouverture, grand défilé de champions de ski, de séléctionnés olympiques et de jeunes des clubs du Massif Jurassien au coeur du village, animations (mascottes, cracheurs de feu, montgolfière, ...) retransmission de la cérémonie d’ouverture de Lausanne, allumage de la vasque de la Station des Rousses et feux d’artifice.

Le 22 janvier 2020 : cérémonie locale de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Transjeune

  • Commune des Rousses - Espace de l’Omnibus - Champs de Neige

La Transjeune revient pour l’occasion au centre du village des Rousses. Elle se déroulera le matin et en début d’après-midi aux Champs de Neige.

Dès 14h, l’espace de l’Omnibus accueillera de nombreuses animations à destination des jeunes et des familles : podium Transjeune, présentation des athlètes JOJ et des sportifs pressentis pour les JO de Tokyo 2020, cinéma, conférence, projection, extinction de la vasque olympique, feux d’artifice, spectacle et concert de clotûre (artiste : Yoann Fréget, The Voice 2)

Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura tout au long de la période olympique.

Infos +

Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1 880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

(Communiqué)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
87 %