La Station des Rousses accueille la flamme olympique

Publié le 03/01/2020 - 18:30
Mis à jour le 03/01/2020 - 18:56

Le 3 janvier 2020, la flamme olympique passera par la Station des Rousses dans les montagnes du Jura avant de rejoindre Lausanne pour les Jeux olympiques de la jeunesse du 9 au 22 janvier 2020.

Suite au passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, d'autres temps forts marqueront cette quinzaine olympique dans le Haut-Jura. Voici le programme…

Les 3 et 4 janvier 2020 : voyage de la flamme olympique

Le 3 janvier à partir de 17h30 : voyage de la flamme olympique dans le village des Rousses par Anaïs Bescond (championne olympique de biathlon) et animations de Lausanne et de la Station des Rousses (teasing, mascottes, photos, ...) sur l’esplanade de l’Omnibus.

Le 4 janvier à partir de 13h : passage de la flamme entre la France et la Suisse pour marquer les premiers Jeux transfrontaliers de l’histoire. Départ de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre en ski, par les pistes, Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel champions olympique et paralympique et des jeunes des clubs de ski ainsi que Thierry Rey pour transmettre la flamme à nos amis suisses à la frontière vers 14h45.

Le 9 janvier 2020 : cérémonie locale d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse

  • Commune des Rousses - Esplanade de l’Omnibus

Inauguration de l’exposition du ski et de l’olympisme en lien avec l’exposition du Musée de la Boissellerie «Skis et champions made in Bois d’Amont», concert d’ouverture, grand défilé de champions de ski, de séléctionnés olympiques et de jeunes des clubs du Massif Jurassien au coeur du village, animations (mascottes, cracheurs de feu, montgolfière, ...) retransmission de la cérémonie d’ouverture de Lausanne, allumage de la vasque de la Station des Rousses et feux d’artifice.

Le 22 janvier 2020 : cérémonie locale de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Transjeune

  • Commune des Rousses - Espace de l’Omnibus - Champs de Neige

La Transjeune revient pour l’occasion au centre du village des Rousses. Elle se déroulera le matin et en début d’après-midi aux Champs de Neige.

Dès 14h, l’espace de l’Omnibus accueillera de nombreuses animations à destination des jeunes et des familles : podium Transjeune, présentation des athlètes JOJ et des sportifs pressentis pour les JO de Tokyo 2020, cinéma, conférence, projection, extinction de la vasque olympique, feux d’artifice, spectacle et concert de clotûre (artiste : Yoann Fréget, The Voice 2)

Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura tout au long de la période olympique.

Infos +

Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1 880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

En 2021, le Festival Grandes Heures Nature ne cesse de se réinventer : 1er rendez-vous le 12 juin, sur un temps sportif connecté !

PUBLI-INFO • L’Edition 2021 du Festival sera adaptée et connectée ! Revisitée en permanence au regard de la situation sanitaire, la programmation conçue en 3 temps distincts (12 juin, 18 juillet, 25 septembre) poursuit son adaptation au regard des annonces gouvernementales du 31 mars 2021.

Cyclisme: report de la Classic Grand Besançon et du Tour du Jura

report • Les deux courses cyclistes, la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura, initialement prévus les 16 et 17 avril 2021, ont été reportés en raison de la situation sanitaire et des restrictions imposées par les pouvoirs publics, a annoncé mercredi  7 avril 2021le comité d'organisation.

Covid-19 : le foot français sonne la « saison blanche » des championnats amateurs

Devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) s'est résolue ce mercredi 24 mars 2021 à mettre un terme aux Championnats amateurs départementaux et régionaux dont la saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est déclarée "blanche", sans promotions ni relégations.

Le coup de gueule de Thibaut Baronian pour le retour des sports outdoor individuels et des compétitions

Alors que la saison des trails et autres courses à pied devrait démarrer ces prochaines semaines, la tension monte chez les athlètes et les organisateurs d'évènements sportifs. Le trailer bisontin Thibaut Baronian a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux pour demander le retour "au plus vite" des sports outdoor individuels et en compétition. Il nous en parle.

Incendie d’OVH : l’école de ski internationale de Métabief a perdu ses comptes clients et plannings de l’hiver !

Un petit coup de pouce... •

L'incendie qui a ravagé le data center de l'entreprise OVH dans la nuit du 9 au 10 mars 2021 à Starsbourg a impacté de nombreux secteurs en France. L'école de ski internationale de Métabief (ESI) en fait partie. Elle demande à ses clients de lui donner un petit coup de pouce pour se remettre à jour...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.11
partiellement nuageux
le 18/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
21 %

Sondage