La Station des Rousses accueille la flamme olympique

Publié le 03/01/2020 - 18:30
Mis à jour le 03/01/2020 - 18:56

Le 3 janvier 2020, la flamme olympique passera par la Station des Rousses dans les montagnes du Jura avant de rejoindre Lausanne pour les Jeux olympiques de la jeunesse du 9 au 22 janvier 2020.

Suite au passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, d'autres temps forts marqueront cette quinzaine olympique dans le Haut-Jura. Voici le programme…

Les 3 et 4 janvier 2020 : voyage de la flamme olympique

Le 3 janvier à partir de 17h30 : voyage de la flamme olympique dans le village des Rousses par Anaïs Bescond (championne olympique de biathlon) et animations de Lausanne et de la Station des Rousses (teasing, mascottes, photos, ...) sur l’esplanade de l’Omnibus.

Le 4 janvier à partir de 13h : passage de la flamme entre la France et la Suisse pour marquer les premiers Jeux transfrontaliers de l’histoire. Départ de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre en ski, par les pistes, Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel champions olympique et paralympique et des jeunes des clubs de ski ainsi que Thierry Rey pour transmettre la flamme à nos amis suisses à la frontière vers 14h45.

Le 9 janvier 2020 : cérémonie locale d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse

  • Commune des Rousses - Esplanade de l’Omnibus

Inauguration de l’exposition du ski et de l’olympisme en lien avec l’exposition du Musée de la Boissellerie «Skis et champions made in Bois d’Amont», concert d’ouverture, grand défilé de champions de ski, de séléctionnés olympiques et de jeunes des clubs du Massif Jurassien au coeur du village, animations (mascottes, cracheurs de feu, montgolfière, ...) retransmission de la cérémonie d’ouverture de Lausanne, allumage de la vasque de la Station des Rousses et feux d’artifice.

Le 22 janvier 2020 : cérémonie locale de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Transjeune

  • Commune des Rousses - Espace de l’Omnibus - Champs de Neige

La Transjeune revient pour l’occasion au centre du village des Rousses. Elle se déroulera le matin et en début d’après-midi aux Champs de Neige.

Dès 14h, l’espace de l’Omnibus accueillera de nombreuses animations à destination des jeunes et des familles : podium Transjeune, présentation des athlètes JOJ et des sportifs pressentis pour les JO de Tokyo 2020, cinéma, conférence, projection, extinction de la vasque olympique, feux d’artifice, spectacle et concert de clotûre (artiste : Yoann Fréget, The Voice 2)

Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura tout au long de la période olympique.

Infos +

Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1 880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Bataille pour le podium entre Sochaux et Auxerre

Sochaux et Auxerre s'affronteront samedi dans la plus belle affiche de la 10e journée de Ligue 2 avec pour enjeu le podium, à distance du leader Toulouse qui ne jouera que lundi à domicile contre Caen. En bas du tableau, Dijon, ex-pensionnaire de Ligue 1, voudra confirmer son rétablissement avec une quatrième victoire consécutive à domicile contre Valenciennes

Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Ligue 2 : le duo de tête peut creuser l’écart, gare au piège pour Sochaux à Guingamp

Le leader Toulouse et son dauphin Ajaccio, confrontés à des équipes de deuxième partie de tableau, ont l'occasion de creuser l'écart mardi lors de la 9e journée de Ligue 2, qui réserve un déplacement piège à Sochaux (3e) sur la pelouse de Guingamp (13e). Dijon, 15e au classement se déplacera à Caen.

Le BMX à la fête ce week-end à Besançon

Coupe de France • Ce week-end des 18 et 19 septembre, le BMX Besançon organise les 7e et 8e manches de la coupe de France sur la nouvelle piste très technique du Rosemont. Les grands noms de la discipline seront présents...

Grandes heures nature ce week-end à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.54
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage