La Station des Rousses accueille la flamme olympique

Publié le 03/01/2020 - 18:30
Mis à jour le 03/01/2020 - 18:56

Le 3 janvier 2020, la flamme olympique passera par la Station des Rousses dans les montagnes du Jura avant de rejoindre Lausanne pour les Jeux olympiques de la jeunesse du 9 au 22 janvier 2020.

Suite au passage de la flamme olympique à la Station des Rousses, d'autres temps forts marqueront cette quinzaine olympique dans le Haut-Jura. Voici le programme…

Les 3 et 4 janvier 2020 : voyage de la flamme olympique

Le 3 janvier à partir de 17h30 : voyage de la flamme olympique dans le village des Rousses par Anaïs Bescond (championne olympique de biathlon) et animations de Lausanne et de la Station des Rousses (teasing, mascottes, photos, ...) sur l’esplanade de l’Omnibus.

Le 4 janvier à partir de 13h : passage de la flamme entre la France et la Suisse pour marquer les premiers Jeux transfrontaliers de l’histoire. Départ de l’Orbe aux Rousses pour rejoindre en ski, par les pistes, Bois d’Amont puis la frontière suisse à la douane du Carroz. Ce parcours sera effectué par Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel champions olympique et paralympique et des jeunes des clubs de ski ainsi que Thierry Rey pour transmettre la flamme à nos amis suisses à la frontière vers 14h45.

Le 9 janvier 2020 : cérémonie locale d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse

  • Commune des Rousses - Esplanade de l’Omnibus

Inauguration de l’exposition du ski et de l’olympisme en lien avec l’exposition du Musée de la Boissellerie «Skis et champions made in Bois d’Amont», concert d’ouverture, grand défilé de champions de ski, de séléctionnés olympiques et de jeunes des clubs du Massif Jurassien au coeur du village, animations (mascottes, cracheurs de feu, montgolfière, ...) retransmission de la cérémonie d’ouverture de Lausanne, allumage de la vasque de la Station des Rousses et feux d’artifice.

Le 22 janvier 2020 : cérémonie locale de clôture des Jeux Olympiques de la Jeunesse et Transjeune

  • Commune des Rousses - Espace de l’Omnibus - Champs de Neige

La Transjeune revient pour l’occasion au centre du village des Rousses. Elle se déroulera le matin et en début d’après-midi aux Champs de Neige.

Dès 14h, l’espace de l’Omnibus accueillera de nombreuses animations à destination des jeunes et des familles : podium Transjeune, présentation des athlètes JOJ et des sportifs pressentis pour les JO de Tokyo 2020, cinéma, conférence, projection, extinction de la vasque olympique, feux d’artifice, spectacle et concert de clotûre (artiste : Yoann Fréget, The Voice 2)

Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura tout au long de la période olympique.

Infos +

Les IIIèmes Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se dérouleront du 9 au 22 janvier avec 1 880 athlètes (15-18 ans) de plus de 80 pays. Les compétitions, qui respecteront pour la première fois de l’histoire la parité hommes-femmes, auront lieu dans les cantons de Vaud (Lausanne, Vallée de Joux, Leysin, les Diablerets, Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) ainsi qu’en France (Prémanon - Les Rousses, Stade nordique des Tuffes).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.61
légère pluie
le 18/04 à 18h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %