La station des Rousses se prépare à accueillir la coupe du monde de ski de fond

Publié le 21/12/2021 - 17:10
Mis à jour le 23/12/2021 - 16:13

220 athlètes de l’élite mondiale de ski de fond sont attendus du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2022 au stade nordique des Tuffes dans le Jura.

A moins d'un mois, alors que le Haut-Jura est recouvert d'un épais manteau blanc, les organisateurs peaufinent les dernier détails de cette première Coupe du Monde de ski de fond en Franche-Comté. 320 bénévoles, répartis à travers 15 commissions seront sur le pont pour orchestrer ce long week-end blanc.

Avec un effectif de 121 hommes et 101 dames inscrites, les stars des pays scandinaves seront sans aucun doute présentes, comme les Russes.

Plus de 220 athlètes sont attendus le mois prochain lors de cette étape française de la coupe du monde qui se tient 15 jours avant les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. "Certaines nations "exotiques" seront même de la partie alors qu'elles ne figurent que peu sur le circuit comme la Thaïlande, l'Arménie ou encore le Nigeria".

"Même si les noms ne sont pas connus pour le moment, la crème de la crème est attendue"

3 jours de courses, formats et distances

Cette première jurassienne accueillera un programme complet avec les premières confrontations du sprint sur 1,3 km dès le vendredi 14.

Viendront ensuite les disciplines du skate le samedi, 10 km pour les Dames et 15 pour les Hommes sur une piste de 5 km.

De nouveau, 10 km pour les Dames et 15 pour les Hommes pour une poursuite en classique le dimanche sur une boucle de 3,7 km.

Diverses extensions ont mises en place en 2020. Les skieurs ont déjà pu tester une nouvelle section très très pentue. "Sur demande de la FIS, Fédération Internationale de Ski, l’élévation a été réduite à 20% qui reste le record et le cauchemar pour les athlètes qui devront la franchir plusieurs fois" expliquent les organisateurs. "Ce sera l’endroit clef pour les spectateurs car elle fera certainement partie des sections mythiques..."

Des animations

Le vendredi, les élèves du département seront accueilis gratuitement pour venir découvrir le stade et les épreuves. Déjà plusieurs collèges et maternelles ont répondu de manière positive à l’invitation et se sont organisés pour se rendre sur place.

Au cœur du stade, un village partenaires prendra place durant les trois jours de l’événement avec plus d’une quinzaine d’exposants : produits locaux, vêtements et équipements de sport, simulateur de ski, professionnels du tousisme, initiation biathlon...

Pour les jeunes, le weekend se tiendra la Coop Mini World Cup. Organisée en partenariat avec le Comité Régional de ski du Massif Jurassien avec cette année une participation limitée pour la première édition. Ouvert aux clubs unique- ment avec la sélection d’un garçon et d’une fille chacun, le challenge se fera skis au pied, le matin, en avant-première des épreuves de la Coupe du Monde.

Quant aux adultes, des packs VIP ont également été mis en vente. Des petits groupes pourront ainsi suivre la visite du stade guidée d’un ancien champion de la région, avec des accès privilégiés et les anecdotes personnelles.

Info + : les Règles sanitaires

En accord avec les services de l’état et dans la situation sanitaire du moment, les règles Covid de la Fédération Internationales de Ski seront appliquées :

Les personnes inscrites en bulle rouge, qu’ils soient bénévoles ou faisant partie des équipes, (athlètes et encadre- ment) devront présenter le résultat d’un test PCR négatif en arrivant pour les 3 jours.

Les médias devront aussi avoir un test PCR négatif et remplir le FIS passeport avant d’aller chercher leur accréditation.

L’ensemble des bénévoles et des spectateurs devront avoir un Pass sanitaire valide.

Billetterie

Avec une version bilingue, les supporters français mais également étrangers peuvent dès maintenant réserver leur billet, journalier ou forfait sur plusieurs jours.

Gratuits pour les enfants de moins de 10 ans, le tarif quotidien pour les moins jeunes est à 12 Euros pour être dégressif ensuite sur la totalité du weekend.

  • A noter également que les billets seront intégralement remboursés en cas d’annulation.

www.worldcupstationdesrousses.fr

Les informations liées aux conditions d’accès, tant pour les navettes que pour la réglementation sanitaire seront régulièrement mises à jour également

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

FC Sochaux-Montbéliard : une réaction attendue à Saint-Étienne

Mécontent de la prestation de son groupe face à Caen lors de la dernière journée de championnat (défaite 2-1), Olivier Guégan assure que depuis, "une mise au point a été faite et elle était importante". À voir maintenant si elle a été comprise par l’ensemble du groupe sochalien dès la rencontre à Saint-Étienne, ce samedi 28 janvier.

Handball : Mélina Peillon, troisième nouvelle recrue de l’ESBF pour la saison 2023/2024

Engagé dans la construction de son effectif pour la saison 2023/2024, il est l’heure pour l’ESBF d’annoncer une nouvelle joueuse qui rejoindra les bords du Doubs pour les deux prochaines saisons. Après Suzanne Wajoka et Frida Rosell, c’est la jeune française Mélina Peillon qui intègrera l’équipe de Sébastien Mizoule pour le poste d’ailière droite en juillet prochain.

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge une nouvelle fois blessée

Nouveau coup dur pour la demi-centre bisontine qui avait fait son retour dans l’effectif bisontin le 3 décembre dernier après plusieurs mois de blessure. Une nouvelle fois blessée face à Plan-de-Cuques, Alizée Frécon Demouge sera absente pour plusieurs semaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.11
partiellement nuageux
le 28/01 à 6h00
Vent
3.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %