La Suisse débloque les comptes de l'ex-chef de la banque de Moscou

Publié le 16/08/2017 - 15:15
Mis à jour le 16/08/2017 - 15:15

La Suisse a décidé de débloquer quelque 300 millions de francs (263 millions d’euros) appartenant à l’ex-banquier russe Andreï Borodine, accusé de détournement de fonds et d’escroquerie par Moscou.

 Le Ministère public de la Confédération (MPC) a en effet rejeté une demande d'entraide judiciaire et mis fin au gel des comptes bancaires de M. Borodine mis en place en 2014. 

Andreï Borodine, 50 ans, est l'ancien patron de la Banque de Moscou. Visé par une enquête pour escroquerie, il a quitté la Russie en 2011 et vit depuis à Londres, où la Grande-Bretagne lui a accordé l'asile. Dans le cadre d'une procédure d'entraide judiciaire à la demande de Moscou, la Suisse avait accepté de bloquer une vingtaine de comptes bancaires détenus par M. Borodine, pour un total de quelque 300 millions de francs suisses (263 millions d'euros), selon la radio suisse de langue allemande SRF.

Une porte-parole du MPC a confirmé ce chiffre. "Au terme d'un examen ayant impliqué d'autres autorités partenaires nationales (...) et portant sur les garanties de procédures conférées par la Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des libertés fondamentales (CEDH), le MPC a statué en mai 2017 sur l'irrecevabilité de la demande d'entraide russe et libéré les valeurs patrimoniales séquestrées", a indiqué le MPC dans un communiqué. 

  • Les autorités suisses ont considéré que M. Borodine ne serait pas assuré d'avoir un procès équitable en Russie. "Des principes de base définis dans la Convention européenne des droits de l'homme ne sont pas respectés", a déclaré à la radio SRF le porte-parole du MPC, André Marty.

Le MPC a tenu à souligner que "cette décision s'applique au seul cas particulier et non à la coopération générale entre le Parquet général de la Fédération de Russie et le MPC".

La Russie ne collabore pas non plus sur toutes les affaires judiciaires avec la Suisse. Récemment, le MPC a dû clore une procédure contre une ancienne ministre russe, Elena Skrynnik, proche du président Vladimir Poutine, dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent, en raison d'une "exécution incomplète de l'entraide judiciaire" de Moscou. 

(Avec AFP)

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Incendie en Suisse : le parquet ouvre une enquête pénale contre un ancien chargé de sécurité de Crans-Montana

Le ministère public du Valais qui enquête sur l'incendie meurtrier de Crans-Montana en Suisse a ouvert une instruction pénale contre un ancien chargé de sécurité de la commune, a révélé mercredi 28 janvier 2026 la télévision suisse publique RTS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6C°
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %