La Suisse destination préférée des expatriés, la France 23ème sur 34

Publié le 22/10/2014 - 10:17
Mis à jour le 22/10/2014 - 10:17

La Suisse arrive en tête du classement des destinations préférées des expatriés, tandis que la France se classe au 23e rang sur 34, selon un sondage rendu public mercredi évaluant les conditions matérielles et la qualité de vie. Le top 10 de ce sondage réalisé pour la banque HSBC, révèle aussi une très bonne réputation des destinations asiatiques qui rafle plus de la moitié des places.

 ©
©

Le classement des dix pays plébiscités, établi à partir d'un sondage en ligne auprès de 9.288 expatriés, est le suivant: Suisse, Singapour, Chine, Allemagne, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taïwan, Inde, Hong Kong. Les personnes sondées se prononcent sur leur situation financière (salaire, épargne, situation économique du pays d'accueil), sur la qualité de vie, sur la vie familiale (en particulier les conditions d'accueil et d'éducation des enfants).

En prenant en compte ces divers critères, la Suisse est la plus appréciée, combinant salaires confortables (un quart des expatriés en Suisse disent gagner plus de 200.000 dollars par an) et grande qualité de vie. La Suisse est aussi le pays dont l'économie inspire le plus confiance, selon HSBC.

L'Asie "se distingue comme la région la plus propice pour l'aisance financière", avec en particulier en Chine quelque 38% d'expatriés gagnant plus de 200.000 dollars par an. 

L'Allemagne, quatrième du classement, apparaît elle comme "une destination sûre et stable". 87% des expatriés y vivant se disent satisfaits des conditions économiques, selon ce sondage réalisé en avril et mai, avant que l'économie allemande ne connaisse un coup de mou.

La France arrive en bas de classement en raison principalement d'un mauvaisrésultat dans la catégorie des critères économiques et financiers. Dans cettecatégorie, elle n'est que 30ème sur 34. Dans le classement global, la France remonte toutefois à la 23ème place grâce à un bon classement dans la catégorie "qualité de vie" (8ème sur 34), grâce à "la bonne nourriture, le climat tempéré et le bon système de santé". Ainsi 84% des expatriés en France disent apprécier la cuisine locale contre une moyenne de 72% pour les autres pays selon le communiqué. 

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.89
partiellement nuageux
le 04/07 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
50 %