La Suisse interdit à vie aux pédophiles de travailler avec les enfants

Publié le 10/10/2018 - 15:35
Mis à jour le 10/10/2018 - 15:38

La Suisse va interdire à vie aux pédophiles de travailler au contact des enfants à partir de l’an prochain, une proposition qui avait été soutenue par 63% de la population lors d’un referendum en 2014.

Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé mercredi que la nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier, stipule que toute personne condamnée pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant de moins de 18 ans ou d'un adulte vulnérable sera définitivement privé du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec ces groupes de la population.

Cette loi est l'une des plus sévères d'Europe visant les auteurs d'abus sexuels. Jusqu'à présent, la Suisse prononçait des interdictions d'un maximum de 10 ans contre les pédophiles condamnés à au moins 6 mois de prison. Malgré le large soutien de la population, la proposition de loi était restée dans les tiroirs pendant quatre ans en raison de réticences du gouvernement à créer un automatisme entre une condamnation et l'interdiction à vie.

Dans la version finale, les Chambres fédérales ont introduit une "clause dérogatoire" qui accorde au juge d'exercer une plus grande tolérance dans le cas d'infractions sexuelles de très peu de gravité s'il n'y a aucun risque de récidive. "Cela concerne notamment les cas d'amours adolescentes", a relevé le gouvernement, soucieux de ne pas voir une personne de 20 ans frappée d'une telle interdiction pour avoir simplement eu des relations sexuelles avec une

personne de moins de 16 ans. Mais dans son communiqué, le gouvernement affirme que les pédophiles, au sens clinique du terme, ne pourront en aucun cas bénéficier de la clause d'exception.

  • Les employeurs, les organisations et les autorités compétentes pourront vérifier à travers le casier judiciaire si un candidat ou un collaborateur est frappé d'une interdiction.

Société

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités le 14 mars ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 11/03 à 00h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %