La Suisse interdit à vie aux pédophiles de travailler avec les enfants

Publié le 10/10/2018 - 15:35
Mis à jour le 10/10/2018 - 15:38

La Suisse va interdire à vie aux pédophiles de travailler au contact des enfants à partir de l’an prochain, une proposition qui avait été soutenue par 63% de la population lors d’un referendum en 2014.

Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé mercredi que la nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er janvier, stipule que toute personne condamnée pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant de moins de 18 ans ou d'un adulte vulnérable sera définitivement privé du droit d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec ces groupes de la population.

Cette loi est l'une des plus sévères d'Europe visant les auteurs d'abus sexuels. Jusqu'à présent, la Suisse prononçait des interdictions d'un maximum de 10 ans contre les pédophiles condamnés à au moins 6 mois de prison. Malgré le large soutien de la population, la proposition de loi était restée dans les tiroirs pendant quatre ans en raison de réticences du gouvernement à créer un automatisme entre une condamnation et l'interdiction à vie.

Dans la version finale, les Chambres fédérales ont introduit une "clause dérogatoire" qui accorde au juge d'exercer une plus grande tolérance dans le cas d'infractions sexuelles de très peu de gravité s'il n'y a aucun risque de récidive. "Cela concerne notamment les cas d'amours adolescentes", a relevé le gouvernement, soucieux de ne pas voir une personne de 20 ans frappée d'une telle interdiction pour avoir simplement eu des relations sexuelles avec une

personne de moins de 16 ans. Mais dans son communiqué, le gouvernement affirme que les pédophiles, au sens clinique du terme, ne pourront en aucun cas bénéficier de la clause d'exception.

  • Les employeurs, les organisations et les autorités compétentes pourront vérifier à travers le casier judiciaire si un candidat ou un collaborateur est frappé d'une interdiction.

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
peu nuageux
le 06/04 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %