La Suisse n'est plus le pays le plus sûr du monde

Publié le 30/08/2011 - 14:27
Mis à jour le 30/08/2011 - 14:27

La Suisse n’est plus le pays le plus sûr du monde, son taux de criminalité a augmenté de manière constante depuis 2004 et s’aligne désormais largement sur celui de l’ensemble de l’Europe, selon une étude universitaire publiée mardi à Berne.

 ©
©

Les cambriolages sont en hausse, tout comme la violence et les menaces, ce qui n'empêche pas la population de faire confiance à la police, selon cette étude, réalisée par l'Institut de criminologie de l'Université de Zurich, à la demande des polices cantonales du pays.

Pour le professeur Martin Killias, cité par l'agence ATS, le mythe de "la Suisse comme pays le plus sûr du monde" a vécu.   L'étude, que le professeur a supervisée, est basée sur un sondage réalisé auprès d'un échantillon de 2.000 personnes, sur une période de cinq ans (2006 à 2010).

En matière de cambriolages et d'agressions et menaces, la Suisse a atteint la moyenne européenne, alors qu'elle affichait encore les taux de criminalité les plus bas d'Europe en 1988. En 2004, date du dernier sondage de ce type, 5,1% des personnes interrogées déclaraient avoir été victimes d'un cambriolage au cours des cinq années écoulées. Aujourd'hui, elles sont 7,1%.

Cette hausse est à mettre en rapport avec la criminalité en bande organisée. De plus en plus de gangs étrangers prennent la Suisse pour cible. Ce n'est pas un hasard, selon le professeur, qui a indiqué que "si j'étais membre d'un gang à Lyon (en France), je choisirais sans hésiter Genève comme cible".

Car, nulle part ailleurs, la loi et la procédure pénales sont aussi peu répressives qu'en Suisse, a indiqué l'universitaire, en précisant qu'un cambrioleur a très peu de chances d'aller en préventive, s'il est interpellé. Le droit pénal en Suisse a été réformé il y a quelques années, dans le but de désengorger les prisons.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
69 %