Le retour de Pervenche, la vache laitière star du Salon de l'agriculture 2023

Publié le 03/03/2023 - 14:35
Mis à jour le 03/03/2023 - 15:08

Mercredi 1er mars 2023, le président du département du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, accompagné d’Anaïs Monnier-Von Aesch, conseillère départementale du canton de Delle, ont accueillis à Villars-le-Sec, Pervenche la vache laitière. Élue "plus belle vache de race montbéliarde", elle a remporté deux prix au concours général du salon international de l’agriculture de Paris 2023.

 ©  Jean-François Lami
© Jean-François Lami

Alors que le Territoire de Belfort n'avait pas été représenté depuis 20 ans, Pervenche avait été sélectionnée pour participer au concours du salon de l'Agriculture le 26 février à Paris. Récompensée dans plusieurs domaines, cette montbéliarde fait désormais la fierté de ses éleveurs, la famille Talon.

Pervenche a reçu le 1er prix en section femelle de 2ème lactation et le 1er prix du championnat jeune. Première vache du Territoire de Belfort, elle figure 1ère parmi les 400.000 autres vaches montbéliardes de France.

Afin de marquer la reconnaissance du conseil départemental pour ses agriculteurs et pour toute la filière agricole, Florian Bouquet a remis à la famille Talon et à Pervenche la médaille d’honneur du département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.33
ciel dégagé
le 28/03 à 6h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %