La vigilance orange canicule étendue dimanche, 49 départements concernés (Météo-France)

Publié le 19/08/2023 - 17:18
Mis à jour le 19/08/2023 - 17:21

La vigilance orange canicule a été étendue et concernera dimanche 49 départements au total sur une large moitié sud en allant du Bas-Rhin jusqu'à la Gironde, contre 28 départements pour la journée de samedi, a annoncé Météo-France.

 © mCi
© mCi

En Bourgogne-Franche-Comté, sept départements seront en vigilance orange ce dimanche. L'Yonne reste en vigilance jaune. 

"Demain dimanche, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35 à 38°C sur le sud du pays, parfois 39°C, et pouvant dépasser les 40°C sur la basse vallée du Rhône", prévient l'établissement public dans son bulletin publié samedi après-midi, faisant ainsi passer 21 départements supplémentaires en vigilance orange.

Météo-France a également placé 13 départements en vigilance jaune canicule pour la journée de dimanche. Il s'agit de départements limitrophes de ceux en vigilance orange, ainsi que Paris et sa petite couronne.

Samedi vers 15H00, Météo-France observe que "les températures sur les départements en orange sont généralement comprises entre 30 et 35 degrés sur le sud-ouest, 32 à 37 degrés sur le quart sud-est du pays, localement 38 en pointe".

Les valeurs maximales n'ont toutefois pas encore été atteintes pour la journée.

A l'échelle du pays, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

Pour la suite, "les fortes températures se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi. Tout cela restant à confirmer", prévoit Météo-France.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.02
partiellement nuageux
le 13/07 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %