La ville de Besançon dévoile un catalogue d'ouvrages vieux de plus de 500 ans

Publié le 22/04/2019 - 16:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d’exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

© ville de Besançon ©
© ville de Besançon ©

Confié par la Direction du Livre au Ministère de la Culture, ce projet a donné naissance à deux gros volumes. 1354 incunables ont été recensés dont plus de 1200 pour la seule Bibliothèque municipale de Besançon, ce qui en fait un des établissements de France les plus riches en ce domaine, à la fois en nombre, mais surtout en qualité et en rareté pour les exemplaires conservés.

Les trois plus anciens incunables conservés sont représentatifs des premiers « monuments » de l’imprimerie née à Mayence : le Rationale de Guillaume Durand a été achevé d’imprimer par Fust et Schöffer (les anciens associés de Gutenberg) le 6 octobre 1459 (n°507). Il provient de l’abbé Boisot. LeCatholicon de Giovanni Balbi imprimé sur vélin à Mayence entre 1460 et 1469.Il a appartenu à un chanoine de Dôle, Denis Vaucher, puis à François de Cantecroix, neveu du cardinal de Granvelle. Le De officiis de Cicéron imprimé par Fust et Schöffer a appartenu à un certain Jean Boquet de Saint-Amour.

 Pour l’Italie, les deux livres réalisés par les premiers imprimeurs installés dans la péninsule, à Subiaco, près de Rome, Arnold Pannartz et Konrad Sweynheim : le De Civitate Dei (n°134) et les Epistolae (n°701) de Jérôme.

 Pour la France, le premier livre imprimé dans le royaume, dans les caves de la Sorbonne à la demande de son doyen Guillaume Fichet : les Epistolae de Gasparin de Bergame par Michel Friburger, Ulrich Gering et Martin Krantz (n°194). Il s’agit de l’un des 12 exemplaires conservés au monde. Il vient de la bibliothèque du médecin-général Percy qui l’a acquis en Allemagne durant les campagnes napoléoniennes. 

"Sur instruction du préfet, ces livres durant la dernière guerre avaient été sélectionnés en raison de leur grande rareté par le bibliothécaire de l’époque Maurice Picquard, pour être évacués dans un château du Jura. Une pastille noire (encore en place sur la plupart des exemplaires) avait été collée sur le dos des livres pour les repérer", précise la Ville de Besançon. qui poursuit : "Cet inventaire exemplaire qu’on doit au talent et au travail de Marie-Claire Waille n’avait pas été repris depuis Auguste Castan, voilà un siècle".

Info +

Cette collection peut être consultée aux horaires d’ouverture de la bibliothèque municipale.

Culture

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.57
couvert
le 10/06 à 03h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage