La Ville de Besançon obtient le label de 'L’année européenne du patrimoine'

Publié le 08/06/2018 - 09:01
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:21

La Ville de Besançon s’est vue remettre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le label de l’année européenne du patrimoine pour sa programmation liée au 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO début juin 2018.  

 ©
©

Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés parmi les plus beaux réalisés par Vauban - Arras, Besançon, Blaye / Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret sur Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent étaient inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine militaire, unique en Europe, était le premier bien en série en France à rejoindre la liste. 

Cette année, Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban, fêtent ainsi 10 ans de label qui consacrent le savoir-faire du génie militaire de Vauban et par la même occasion, la richesse du patrimoine bisontin. 

"Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label"

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon, "Nous avons souhaité organiser ces rencontres sous un format convivial pour dire et redire que Besançon vit une année exceptionnelle avec ce 10è anniversaire des inscriptions des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le programme des festivités correspond à toutes les générations. Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label de ‘L’année européenne du patrimoine’".

Jusqu’à la fin de l’année, les Bisontins pourront découvrir ou redécouvrir ce patrimoine grâce à de nombreuses festivités. Avec parmi elles, les manifestations suivantes :

  • l’exposition Mauro Corda à la Citadelle (zoospective, le règne animal),
  • l’exposition photographique Citadelles du monde,
  • l’exposition Guerre aux démolisseurs Victor Hugo et la défense du patrimoine à la Maison natale Victor Hugo,
  • un escape game (jeux d’énigmes) sur Vauban,
  • une randonnée équestre,
  • la construction géante en carton d’une œuvre éphémère avec l’artiste Olivier Grossetête
  • le partage d’un gâteau d’anniversaire « marquis de Vauban »,
  • la diffusion sur les façades du Musée des Beaux-Arts du spectacle son et lumière sur l’œuvre de Vauban…

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.76
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %