La Ville de Besançon obtient le label de 'L’année européenne du patrimoine'

Publié le 08/06/2018 - 09:01
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:21

La Ville de Besançon s’est vue remettre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le label de l’année européenne du patrimoine pour sa programmation liée au 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO début juin 2018.  

1Citadelle_0.JPG
La Citadelle de Besançon ©Hélène Loget
PUBLICITÉ

Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés parmi les plus beaux réalisés par Vauban - Arras, Besançon, Blaye / Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret sur Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent étaient inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine militaire, unique en Europe, était le premier bien en série en France à rejoindre la liste. 

Cette année, Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban, fêtent ainsi 10 ans de label qui consacrent le savoir-faire du génie militaire de Vauban et par la même occasion, la richesse du patrimoine bisontin. 

"Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label"

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon, "Nous avons souhaité organiser ces rencontres sous un format convivial pour dire et redire que Besançon vit une année exceptionnelle avec ce 10è anniversaire des inscriptions des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le programme des festivités correspond à toutes les générations. Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label de ‘L’année européenne du patrimoine’".

Jusqu’à la fin de l’année, les Bisontins pourront découvrir ou redécouvrir ce patrimoine grâce à de nombreuses festivités. Avec parmi elles, les manifestations suivantes :

  • l’exposition Mauro Corda à la Citadelle (zoospective, le règne animal),
  • l’exposition photographique Citadelles du monde,
  • l’exposition Guerre aux démolisseurs Victor Hugo et la défense du patrimoine à la Maison natale Victor Hugo,
  • un escape game (jeux d’énigmes) sur Vauban,
  • une randonnée équestre,
  • la construction géante en carton d’une œuvre éphémère avec l’artiste Olivier Grossetête
  • le partage d’un gâteau d’anniversaire « marquis de Vauban »,
  • la diffusion sur les façades du Musée des Beaux-Arts du spectacle son et lumière sur l’œuvre de Vauban…

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Chine rêvée de François Boucher à ne pas manquer au Musée des Beaux-Arts de Besançon jusqu’au 2 mars 2020

PUBLI-INFO • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Musée des Beaux-Arts de Besançon : à la découverte de la Chine rêvée de François Boucher à travers 143 œuvres…

Diaporama • Le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 une exposition exceptionnelle intitulée Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher. Cette invitation au voyage nous permet de découvrir 143 œuvres très variées dont certaines n'avaient jamais voyagé…

Mégarama : Les sorties ciné du mois de novembre à Besançon

L'énorme sortie dans vos cinémas Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin, c'est évidemment la Reine des Neiges 2 ! Après le succès colossal et planétaire du premier opus, Disney revient alors que le froid s'installe pour transporter petits et grands dans un monde hivernal et merveilleux ! Sans oublier un bon nombre de comédies ou drames français...

Un Bisontin publie un livre sur Paul Weller, légende vivante de la pop en Angleterre…

Nicolas Sauvage, conférencier à Besançon et passionné de musique, s'est lancé dans l'écriture d'un livre de 532 pages consacré au musicien britannique et co-fondateur des groupes The Jam et The Style Council, Paul Weller. Considéré outre Manche comme une véritable légende, il est en revanche moins connu en France… Ce que l'auteur tente de remédier avec Life from a window – Paul Weller et l'Angleterre Pop publié en juin 2019… Entretien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.56
légère pluie
le 18/11 à 12h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage