La Ville de Besançon obtient le label de 'L’année européenne du patrimoine'

Publié le 08/06/2018 - 09:01
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:21

La Ville de Besançon s’est vue remettre par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) le label de l’année européenne du patrimoine pour sa programmation liée au 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO début juin 2018.  

 ©
©

Le 7 juillet 2008, douze sites fortifiés parmi les plus beaux réalisés par Vauban - Arras, Besançon, Blaye / Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Camaret sur Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent étaient inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce patrimoine militaire, unique en Europe, était le premier bien en série en France à rejoindre la liste. 

Cette année, Besançon et les douze sites fédérés au sein du réseau Vauban, fêtent ainsi 10 ans de label qui consacrent le savoir-faire du génie militaire de Vauban et par la même occasion, la richesse du patrimoine bisontin. 

"Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label"

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon, "Nous avons souhaité organiser ces rencontres sous un format convivial pour dire et redire que Besançon vit une année exceptionnelle avec ce 10è anniversaire des inscriptions des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le programme des festivités correspond à toutes les générations. Nous sommes donc heureux et fiers d’obtenir pour Besançon ce label de ‘L’année européenne du patrimoine’".

Jusqu’à la fin de l’année, les Bisontins pourront découvrir ou redécouvrir ce patrimoine grâce à de nombreuses festivités. Avec parmi elles, les manifestations suivantes :

  • l’exposition Mauro Corda à la Citadelle (zoospective, le règne animal),
  • l’exposition photographique Citadelles du monde,
  • l’exposition Guerre aux démolisseurs Victor Hugo et la défense du patrimoine à la Maison natale Victor Hugo,
  • un escape game (jeux d’énigmes) sur Vauban,
  • une randonnée équestre,
  • la construction géante en carton d’une œuvre éphémère avec l’artiste Olivier Grossetête
  • le partage d’un gâteau d’anniversaire « marquis de Vauban »,
  • la diffusion sur les façades du Musée des Beaux-Arts du spectacle son et lumière sur l’œuvre de Vauban…

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 12/10 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %