L'actualité algérienne vue par un étudiant algérien à Besançon : "La chose qui nous fait et nous fera peur, c'est le système actuel de Bouteflika"

Publié le 22/03/2019 - 14:01
Mis à jour le 25/03/2019 - 09:09

VIDEO • Mohand Takabait, 26 ans, Algérien, étudiant en mathématiques à l’Université de Franche-Comté à Besançon depuis 1 ans ½, suit avec une grande attention les évènements politiques et sociaux qui se déroulent actuellement dans son pays. Il nous livre son témoignage sur la politique du clan Bouteflika et son rêve d’avenir « libre » pour l’Algérie…

Le contexte en Algérie…

L'année 2019 devait être une année présidentielle en Algérie. L'élection qui devait se dérouler le 18 avril est finalement reportée à une date ultérieure encore non connue. C'est ce qui inquiète aujourd'hui la population algérienne.

L'actuel président, Abdelaziz Bouteflika, avait déclaré début mars qu'il se présentait pour un 5e mandat, lui qui est au pouvoir depuis 20 ans et qui n'a fait aucune apparition ni aucun discours depuis 7 ans pour des raisons de santé. C'est à ce moment-là que des manifestations ont commencé dans les rues d'Alger (malgré l'interdiction de manifester dans la capitale).

Le 11 mars dernier, une lettre adressée aux Algériens et aux Algériennes déclare que Bouteflika ne briguera pas un 5 mandat "et qu'il n'en a jamais été question". Suite à cette annonce, l'élection a été annulée. Aujourd'hui encore, aucune date n'est arrêtée. Bouteflika et son clan restent au pouvoir. Des manifestations quotidiennes s'organisent chaque jour pour réclamer "un changement radical du système" et obtenir une "véritable démocratie".

Nos questions à Mohand Takabait dans notre vidéo :

Quelle a été votre réaction lorsque Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il ne se présenterait finalement pas à un 5e mandat présidentiel le 11 mars dernier ? 

La population algérienne ne cesse de battre le pavé contre le clan Bouteflika. Qu'est-ce qui fait peur aux Algériens et Algériennes ? Qu'il n'y ait pas de prochaines élections ? 

Qu'est-ce que ça vous fait de voir votre pays se soulever tout en sachant que ces manifestations sont inédites en 20 ans ?

Certains affirment que Bouteflika est mort, que les images que l'on voit de lui en ce moment sont anciennes. Qu'en pensez-vous ?

Aujourd'hui, vivre en Algérie, c'est quoi ? Quelles sont les difficultés vécues par le peuple sous le régime de Bouteflika et du FLN  ? 

Selon vous, qui pourrait devenir président de l'Algérie ? Plusieurs candidats se sont démarqués jusqu'à présent tel que Rachid Nekkaz, opposant principal du clan Bouteflika, Fethi Gherras du Mouvement démocratique et social, Abdelaziz Belaid du Front El Moustakbal ou encore le général Ali Ghediri… Y en a-t-il qui vous inspire confiance ? 

Pensez-vous que l'Algérie arrivera à être une véritable démocratie ?

Mobilisation à Besançon…

Un premier rassemblement réunissant une quarantaine d'Algériens et d'Algériennes ainsi que de soutiens s'est déroulé le 1er mars, place de la Révolution.

  • Prochain rassemblement dimanche 24 mars de 11h à 15h place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.38
légère pluie
le 05/12 à 18h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %