L'actualité algérienne vue par un étudiant algérien à Besançon : "La chose qui nous fait et nous fera peur, c'est le système actuel de Bouteflika"

Publié le 22/03/2019 - 14:01
Mis à jour le 25/03/2019 - 09:09

VIDEO • Mohand Takabait, 26 ans, Algérien, étudiant en mathématiques à l’Université de Franche-Comté à Besançon depuis 1 ans ½, suit avec une grande attention les évènements politiques et sociaux qui se déroulent actuellement dans son pays. Il nous livre son témoignage sur la politique du clan Bouteflika et son rêve d’avenir « libre » pour l’Algérie…

Le contexte en Algérie…

L'année 2019 devait être une année présidentielle en Algérie. L'élection qui devait se dérouler le 18 avril est finalement reportée à une date ultérieure encore non connue. C'est ce qui inquiète aujourd'hui la population algérienne.

L'actuel président, Abdelaziz Bouteflika, avait déclaré début mars qu'il se présentait pour un 5e mandat, lui qui est au pouvoir depuis 20 ans et qui n'a fait aucune apparition ni aucun discours depuis 7 ans pour des raisons de santé. C'est à ce moment-là que des manifestations ont commencé dans les rues d'Alger (malgré l'interdiction de manifester dans la capitale).

Le 11 mars dernier, une lettre adressée aux Algériens et aux Algériennes déclare que Bouteflika ne briguera pas un 5 mandat "et qu'il n'en a jamais été question". Suite à cette annonce, l'élection a été annulée. Aujourd'hui encore, aucune date n'est arrêtée. Bouteflika et son clan restent au pouvoir. Des manifestations quotidiennes s'organisent chaque jour pour réclamer "un changement radical du système" et obtenir une "véritable démocratie".

Nos questions à Mohand Takabait dans notre vidéo :

Quelle a été votre réaction lorsque Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il ne se présenterait finalement pas à un 5e mandat présidentiel le 11 mars dernier ? 

La population algérienne ne cesse de battre le pavé contre le clan Bouteflika. Qu'est-ce qui fait peur aux Algériens et Algériennes ? Qu'il n'y ait pas de prochaines élections ? 

Qu'est-ce que ça vous fait de voir votre pays se soulever tout en sachant que ces manifestations sont inédites en 20 ans ?

Certains affirment que Bouteflika est mort, que les images que l'on voit de lui en ce moment sont anciennes. Qu'en pensez-vous ?

Aujourd'hui, vivre en Algérie, c'est quoi ? Quelles sont les difficultés vécues par le peuple sous le régime de Bouteflika et du FLN  ? 

Selon vous, qui pourrait devenir président de l'Algérie ? Plusieurs candidats se sont démarqués jusqu'à présent tel que Rachid Nekkaz, opposant principal du clan Bouteflika, Fethi Gherras du Mouvement démocratique et social, Abdelaziz Belaid du Front El Moustakbal ou encore le général Ali Ghediri… Y en a-t-il qui vous inspire confiance ? 

Pensez-vous que l'Algérie arrivera à être une véritable démocratie ?

Mobilisation à Besançon…

Un premier rassemblement réunissant une quarantaine d'Algériens et d'Algériennes ainsi que de soutiens s'est déroulé le 1er mars, place de la Révolution.

  • Prochain rassemblement dimanche 24 mars de 11h à 15h place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Les méthodes controversées de Jean-Sébastien Leuba, candidat du PS à la mairie de Besançon

À l’approche des élections municipales, une figure du paysage politique local fait de nouveau parler de lui, mais pas sur le devant de la scène. Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, nouveau premier fédéral du PS du Doubs et chef de file du PS pour l’élection municipale de Besançon, fait un retour sous les projecteurs en ayant été nommé candidat officiel à la mairie en 2026. Plusieurs témoins internes ou proches du Parti socialiste bisontin, ayant requis l’anonymat, dressent un portrait sévère de celui qu’ils accusent de manœuvres répétées et de gestion autoritaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.1
ciel dégagé
le 11/07 à 00h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %