L'actualité algérienne vue par un étudiant algérien à Besançon : "La chose qui nous fait et nous fera peur, c'est le système actuel de Bouteflika"

Publié le 22/03/2019 - 14:01
Mis à jour le 25/03/2019 - 09:09

VIDEO • Mohand Takabait, 26 ans, Algérien, étudiant en mathématiques à l’Université de Franche-Comté à Besançon depuis 1 ans ½, suit avec une grande attention les évènements politiques et sociaux qui se déroulent actuellement dans son pays. Il nous livre son témoignage sur la politique du clan Bouteflika et son rêve d’avenir « libre » pour l’Algérie…

Le contexte en Algérie…

L'année 2019 devait être une année présidentielle en Algérie. L'élection qui devait se dérouler le 18 avril est finalement reportée à une date ultérieure encore non connue. C'est ce qui inquiète aujourd'hui la population algérienne.

L'actuel président, Abdelaziz Bouteflika, avait déclaré début mars qu'il se présentait pour un 5e mandat, lui qui est au pouvoir depuis 20 ans et qui n'a fait aucune apparition ni aucun discours depuis 7 ans pour des raisons de santé. C'est à ce moment-là que des manifestations ont commencé dans les rues d'Alger (malgré l'interdiction de manifester dans la capitale).

Le 11 mars dernier, une lettre adressée aux Algériens et aux Algériennes déclare que Bouteflika ne briguera pas un 5 mandat "et qu'il n'en a jamais été question". Suite à cette annonce, l'élection a été annulée. Aujourd'hui encore, aucune date n'est arrêtée. Bouteflika et son clan restent au pouvoir. Des manifestations quotidiennes s'organisent chaque jour pour réclamer "un changement radical du système" et obtenir une "véritable démocratie".

Nos questions à Mohand Takabait dans notre vidéo :

Quelle a été votre réaction lorsque Abdelaziz Bouteflika a annoncé qu'il ne se présenterait finalement pas à un 5e mandat présidentiel le 11 mars dernier ? 

La population algérienne ne cesse de battre le pavé contre le clan Bouteflika. Qu'est-ce qui fait peur aux Algériens et Algériennes ? Qu'il n'y ait pas de prochaines élections ? 

Qu'est-ce que ça vous fait de voir votre pays se soulever tout en sachant que ces manifestations sont inédites en 20 ans ?

Certains affirment que Bouteflika est mort, que les images que l'on voit de lui en ce moment sont anciennes. Qu'en pensez-vous ?

Aujourd'hui, vivre en Algérie, c'est quoi ? Quelles sont les difficultés vécues par le peuple sous le régime de Bouteflika et du FLN  ? 

Selon vous, qui pourrait devenir président de l'Algérie ? Plusieurs candidats se sont démarqués jusqu'à présent tel que Rachid Nekkaz, opposant principal du clan Bouteflika, Fethi Gherras du Mouvement démocratique et social, Abdelaziz Belaid du Front El Moustakbal ou encore le général Ali Ghediri… Y en a-t-il qui vous inspire confiance ? 

Pensez-vous que l'Algérie arrivera à être une véritable démocratie ?

Mobilisation à Besançon…

Un premier rassemblement réunissant une quarantaine d'Algériens et d'Algériennes ainsi que de soutiens s'est déroulé le 1er mars, place de la Révolution.

  • Prochain rassemblement dimanche 24 mars de 11h à 15h place de la Révolution.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes : plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.13
nuageux
le 29/04 à 15h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %