L'aide à mourir sera possible en raison d'une "pathologie", pas de l'"âge", assure la ministre de la Santé

Publié le 12/03/2024 - 12:02
Mis à jour le 12/03/2024 - 11:04

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin s'est employée mardi 11 mars 2024 à rassurer sur l'aide à mourir, martelant qu'elle sera possible quand il sera question "d'une pathologie, pas d'un âge" et que le discernement du patient sera crucial, comme l'avis des médecins.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Face aux critiques d'opposants, comme le président de la Conférence des évêques de France, la ministre s'est déclarée sur France Inter "très consciente de la difficulté" sur "un texte extrêmement lourd, extrêmement important". Mais "il faut que nous entendions tout le monde", notamment "ceux et celles qui attendent depuis longtemps" une réponse face à une maladie "incurable" et à des "jours comptés", a-t-elle jugé.

Un pronostic vital engagé à moyen terme (6-12 mois) "qui comptera"

Insistant sur les "conditions strictes" pour l'aide à mourir, Catherine Vautrin a répété que "c'est le patient, et lui seul, qui peut demander l'aide à mourir" et "ce n'est pas le vieillissement, c'est une maladie" incurable, avec un pronostic vital engagé à moyen terme (6-12 mois), qui comptera. Ce qui est prévu dans le projet esquissé dimanche par Emmanuel Macron, "ça n'est ni le droit à l'euthanasie, ni le droit au suicide" stricto sensu, a-t-elle plaidé.

"Si le patient n'est plus en capacité de montrer son discernement, de demander et de juger, ça n'est pas possible", et "donc pas d'Alzheimer, c'est exclu", a-t-elle réaffirmé, en réponse notamment à une auditrice. Et "ce ne sont pas les directives anticipées qui suffisent", a-t-elle précisé.

L'avis médical collégial sera aussi clef, a rappelé la ministre. "S'il y a désaccord de l'équipe médicale, l'aide à mourir n'est pas possible et le processus s'arrête à ce moment là", a-t-elle déclaré, ajoutant que "si le patient veut recommencer, (il pourra) redemander un autre avis" plus tard.

Priée de dire si elle était totalement en phase avec la philosophie d'Emmanuel Macron, elle qui, en 2004, comme secrétaire d'Etat aux personnes âgées dans le gouvernement Raffarin avait mis en garde notamment contre des tentations eugénistes dans les situations de fin de vie, Catherine Vautrin a répliqué que ce n'était pas le cas avec le projet de loi.

Et "qui n'évolue pas dans sa vie ? Heureusement qu'en même temps on bouge", a-t-elle glissé.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18
couvert
le 27/04 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
42 %