Lancement des Villes et Villages fleuris en Franche-Comté

Publié le 16/07/2019 - 16:30
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:17

Le jury 2019 des « Villes et Villages Fleuris » est parti sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté depuis le 23 juillet 2019. L’objectif ? Visiter les 46 communes présélectionnées afin d’octroyer une première fleur ou des fleurs supplémentaires, maintenir le classement ou en retirer.

 ©
©

Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions coordonnées des collectivités locales françaises pour l’aménagement d’un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Les jurys étudient chaque année les jardins et les parcs mais également les espaces publics tels que les rues ou places de villages.

Les critères de notations nationaux sont les suivants :

  • La qualité du patrimoine végétal et le fleurissement
  • La gestion de l’environnement et de l’espace public
  • L’aménagement des différents espaces communaux
  • L’animation et la promotion de la démarche

22 membres du jury

Cet été, ils sont 22 à s’élancer sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté pour représenter le label pendant 2, 3 ou 4 jours.

Professionnels de l’horticulture et du paysage, professionnels du tourisme, élus et responsables de service des espaces verts constitueront 8 équipes différentes qui iront à la rencontre des techniciens et élus, évalueront le projet municipal de chaque ville ou village et contrôleront les critères de la grille.

Le jury sera composé de membres du jury départemental et régional.

Ils seront présents dans le Jura, la Haute-Saône, la Côte d’Or et la Nièvre du 23 au 25 juillet puis dans le Doubs, l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort du 29 juillet au 1e aout.

Les palmarès

En 2018, seules huit communes de Franche-Comté avaient accédé aux quatre fleurs :

  • Belfort,
  • Ehuns (Haute-Saône),
  • Luze (Haute-Saône),
  • Mandeure (Doubs)
  • Moffans-et-Vacheresse (Haute-Saône)
  • Montbéliard (Doubs)
  • Noidans-lès-Vesoul (Haute-Saône)
  • Rougegoutte (Territoire de Belfort)

L’an dernier, cinq communes accédaient à leur première fleur :

  • Hérimoncourt
  • Placey
  • Pouilley-les-Vignes
  • Villars-lès-Blamont
  • Vyt-les-Belvoir

Et Valdahon en obtenait une supplémentaire pour en avoir deux.

Retrouvez le palmarès 2018

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.45
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
54 %