Alerte Témoin

Une plateforme nationale pour la "recherche sur la fin de vie"

Publié le 03/01/2018 - 11:10
Mis à jour le 03/01/2019 - 11:42

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie rassemble à l'heure actuelle près de 70 équipes de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour moitié rattachées aux sciences médicales et pour moitié aux sciences humaines et sociales. La plateforme est co-présidée par Régis Aubry -  professeur associé de médecine palliative, responsable du pôle autonomie et handicap du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d'éthique  - et Patrick Baudry, professeur de Sociologie à l’Université Bordeaux-Montaigne.  

plateforme-fin-de-vie
© CHRU Recherche

L'événement "les universités de la recherche" des 25 et 26 octobre 2018 à Paris a été l'occasion de lancer cette plateforme nationale. "La question de la fin de vie est un sujet sensible. La recherche peut contribuer à l’amélioration des pratiques soignantes et à la sensibilisation des professionnels de santé et des citoyens", explique l'université de Bourgogne-Franche-Comté qui prend une part active dans l'animation de cette plateforme nationale

Ses missions se déclinent autour de 3 principaux axes : 

  • faciliter la dynamique de réseau et les collaborations interdisciplinaires
  • soutenir la recherche et la formation
  • contribuer à la structuration et à la valorisation de la Recherche.

Info +

Cette plateforme est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et par la Fondation de France. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a confié à l'Université Bourgogne-Franche-Comté le portage et l’animation de la plateforme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.44
    ciel dégagé
    le 13/07 à 21h00
    Vent
    0.72 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    66 %

    Sondage