Une plateforme nationale pour la "recherche sur la fin de vie"

Publié le 03/01/2018 - 11:10
Mis à jour le 03/01/2019 - 11:42

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie rassemble à l’heure actuelle près de 70 équipes de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour moitié rattachées aux sciences médicales et pour moitié aux sciences humaines et sociales. La plateforme est co-présidée par Régis Aubry –  professeur associé de médecine palliative, responsable du pôle autonomie et handicap du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique  – et Patrick Baudry, professeur de Sociologie à l’Université Bordeaux-Montaigne.
 

© CHRU Recherche ©
© CHRU Recherche ©

L'événement "les universités de la recherche" des 25 et 26 octobre 2018 à Paris a été l'occasion de lancer cette plateforme nationale. "La question de la fin de vie est un sujet sensible. La recherche peut contribuer à l’amélioration des pratiques soignantes et à la sensibilisation des professionnels de santé et des citoyens", explique l'université de Bourgogne-Franche-Comté qui prend une part active dans l'animation de cette plateforme nationale

Ses missions se déclinent autour de 3 principaux axes : 

  • faciliter la dynamique de réseau et les collaborations interdisciplinaires
  • soutenir la recherche et la formation
  • contribuer à la structuration et à la valorisation de la Recherche.

Info +

Cette plateforme est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et par la Fondation de France. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a confié à l'Université Bourgogne-Franche-Comté le portage et l’animation de la plateforme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Château du Clos de Vougeot : une 4e édition internationale pour le championnat du monde de l’œuf en meurette

Les 8 et 9 octobre prochains, le célèbre château du Clos de Vougeot, à quelques kilomètres de Dijon, accueillera la 4e édition du championnat du monde de l’œuf en meurette. Des chefs locaux et internationaux seront présents. L'événement sera accessible au public.

À Besançon, la Mission Locale ouvre ses portes pour fêter ses 40 ans !

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon a été créée le 26 octobre 1982 et fêtera dans quelques semaines ses 40 ans. À cette occasion, elle ouvrira les portes des locaux de ses deux sites bisontins jeudi 13 octobre de 13h30 à 17h00 et organise deux temps forts les 6 et 20 octobre. Découvrez le programme... 

Cap vers l’emploi : « L’équilibre entre travail et vie privée est en train d’évoluer » selon Nicolas Bodin

Le salon Cap vers l'emploi se tiendra vendredi 30 septembre, de 9 à 17 heures, à Micropolis à Besançon. Pour l'occasion, Anne Vignot, maire et présidente de Grand Besançon Métropole et Nicolas Bodin, vice-président, ont présenté le salon à la presse ce lundi. Pour eux, le rapport au monde du travail, notamment auprès des jeunes générations, est en train de changer.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.61
légère pluie
le 27/09 à 12h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %

Sondage