Une plateforme nationale pour la "recherche sur la fin de vie"

Publié le 03/01/2018 - 11:10
Mis à jour le 03/01/2019 - 11:42

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie rassemble à l'heure actuelle près de 70 équipes de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour moitié rattachées aux sciences médicales et pour moitié aux sciences humaines et sociales. La plateforme est co-présidée par Régis Aubry -  professeur associé de médecine palliative, responsable du pôle autonomie et handicap du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d'éthique  - et Patrick Baudry, professeur de Sociologie à l’Université Bordeaux-Montaigne.  

© CHRU Recherche ©
© CHRU Recherche ©

L'événement "les universités de la recherche" des 25 et 26 octobre 2018 à Paris a été l'occasion de lancer cette plateforme nationale. "La question de la fin de vie est un sujet sensible. La recherche peut contribuer à l’amélioration des pratiques soignantes et à la sensibilisation des professionnels de santé et des citoyens", explique l'université de Bourgogne-Franche-Comté qui prend une part active dans l'animation de cette plateforme nationale

Ses missions se déclinent autour de 3 principaux axes : 

  • faciliter la dynamique de réseau et les collaborations interdisciplinaires
  • soutenir la recherche et la formation
  • contribuer à la structuration et à la valorisation de la Recherche.

Info +

Cette plateforme est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et par la Fondation de France. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a confié à l'Université Bourgogne-Franche-Comté le portage et l’animation de la plateforme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pain d’épices : Mulot & Petitjean à Dijon fête ses 225 ans !

Vendredi 24 septembre 2021, la Maison de Pain d’épices Mulot & Petitjean à Dijon fêtait ses 225 ans d’existence ! L’occasion de revenir sur sa longue et belle histoire familiale en compagnie de François Rebsamen, maire de la capitale bourguignonne et de Marie-Guite Dufay, présidente de Région... Mais aussi d'évoquer le futur !

Besançon rend hommage aux harkis

L’hommage a été rendu samedi 25 septembre 2021 au parc des Glacis à Besançon dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membre des formations supplétives. 

27 septembre 1944 : Étobon, massacre oublié de la Seconde Guerre mondiale

Il y a 77 ans, le 27 septembre 1944, 39 hommes, âgés de 17 à 58 ans,  ont été fusillés en Haute-Saône par les soldats de la Wehrmacht, qui entendaient ainsi se venger des attaques des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dans les maquis alentours. Trois autres ont été exécutés un peu plus tard, et sept hommes sont morts en déportation.

Plan « 1 jeune 1 solution » : 100 à 150 emplois en CIE susceptibles d’être pourvus d’ici la fin de l’année dans le Doubs

La Préfecture du Doubs a invité 70 chefs d’entreprises ce 22 septembre 2021 afin de rappeler le dispositif "1 jeune 1 solution" dans le cadre du Plan France Relance (et PAQTE) et notamment des "contrats initiative emploi(CIE) qui leurs sont proposés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.44
couvert
le 29/09 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
98 %

Sondage