Une plateforme nationale pour la "recherche sur la fin de vie"

Publié le 03/01/2018 - 11:10
Mis à jour le 03/01/2019 - 11:42

La Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie rassemble à l’heure actuelle près de 70 équipes de recherche, réparties sur l’ensemble du territoire français, pour moitié rattachées aux sciences médicales et pour moitié aux sciences humaines et sociales. La plateforme est co-présidée par Régis Aubry –  professeur associé de médecine palliative, responsable du pôle autonomie et handicap du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique  – et Patrick Baudry, professeur de Sociologie à l’Université Bordeaux-Montaigne.
 

© CHRU Recherche ©
© CHRU Recherche ©

L'événement "les universités de la recherche" des 25 et 26 octobre 2018 à Paris a été l'occasion de lancer cette plateforme nationale. "La question de la fin de vie est un sujet sensible. La recherche peut contribuer à l’amélioration des pratiques soignantes et à la sensibilisation des professionnels de santé et des citoyens", explique l'université de Bourgogne-Franche-Comté qui prend une part active dans l'animation de cette plateforme nationale

Ses missions se déclinent autour de 3 principaux axes : 

  • faciliter la dynamique de réseau et les collaborations interdisciplinaires
  • soutenir la recherche et la formation
  • contribuer à la structuration et à la valorisation de la Recherche.

Info +

Cette plateforme est financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et par la Fondation de France. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a confié à l'Université Bourgogne-Franche-Comté le portage et l’animation de la plateforme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %