L'ancien conservatoire de Besançon, un lieu chargé d'histoire

Publié le 23/03/2018 - 09:15
Mis à jour le 25/03/2018 - 09:42

Ce samedi 24 mars 2018, l’ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon sera ouvert une dernière fois au public avant le début des travaux. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique qui a traversé les années…

 ©
©

L'imposant immeuble trônant place de la Révolution a été construit en 1720. Il fut tour à tour grenier à blé, école d'horlogerie, école des Beaux-Arts et a abrité le conservatoire de Besançon.

Avant son changement de destination en logements, bureaux et commerce avec deux restaurants en rez-de-chaussée, le groupe bisontin SMCI s'est porté acquéreur du bâtiment, a décidé d'ouvrir les lieux aux habitants.

C'est la dernière fois que les Bisontins pourront visiter le lieu en l'état.  "Comme promis, nous allons ouvrir l'ancien conservatoire aux Bisontins et à tous ceux qui souhaiteront visiter ce magnifique bâtiment avant les travaux de rénovation" indique Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "S’il y a un bâtiment à Besançon qui     respecte le critère de l'habitat "durable", c'est bien celui-ci. À partir du moment où l'on respecte les fondamentaux que sont l'emplacement, la qualité architecturale et la qualité de construction et bien cela dure… "

Entrée libre et visites guidées le samedi 24 mars

Pour cette journée, l'entrée sera libre. La SMCI a également organisé des visites avec des guides conférenciers de l'office de tourisme de Besançon pour mieux comprendre l'histoire de ce bâtiment emblématique. Ces visites de 30 minutes environ s'étaleront sur toute la journée, mais il est prudent de réserver (rendez-vous sir le site SMCI ici) sur un créneau horaire.

Info +

  • Samedi 24 mars 2018 – ancien conservatoire, place de la Révolution – Besançon. Entrée libre
  • Réservation de visites guidées sur smci.fr
  • Horaires des visites : de 10 h à 12h et de 14h à 17h30
  • Renseignements par téléphone au 03 81 25 05 25 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Grande Braderie d’été de Besançon revient les 5 et 6 juillet 2024 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour l'été le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024. Cet événement incontournable prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon, promettant deux jours de découvertes, de bonnes affaires et de festivités.

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %