Alerte Témoin

L'ancien conservatoire de Besançon, un lieu chargé d'histoire

Publié le 23/03/2018 - 09:15
Mis à jour le 25/03/2018 - 09:42

Ce samedi 24 mars 2018, l'ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon sera ouvert une dernière fois au public avant le début des travaux. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique qui a traversé les années…

recemment_mis_a_jour3.jpg
© d poirier

L'imposant immeuble trônant place de la Révolution a été construit en 1720. Il fut tour à tour grenier à blé, école d'horlogerie, école des Beaux-Arts et a abrité le conservatoire de Besançon.

Avant son changement de destination en logements, bureaux et commerce avec deux restaurants en rez-de-chaussée, le groupe bisontin SMCI s'est porté acquéreur du bâtiment, a décidé d'ouvrir les lieux aux habitants.

C'est la dernière fois que les Bisontins pourront visiter le lieu en l'état.  "Comme promis, nous allons ouvrir l'ancien conservatoire aux Bisontins et à tous ceux qui souhaiteront visiter ce magnifique bâtiment avant les travaux de rénovation" indique Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "S’il y a un bâtiment à Besançon qui     respecte le critère de l'habitat "durable", c'est bien celui-ci. À partir du moment où l'on respecte les fondamentaux que sont l'emplacement, la qualité architecturale et la qualité de construction et bien cela dure… "

Entrée libre et visites guidées le samedi 24 mars

Pour cette journée, l'entrée sera libre. La SMCI a également organisé des visites avec des guides conférenciers de l'office de tourisme de Besançon pour mieux comprendre l'histoire de ce bâtiment emblématique. Ces visites de 30 minutes environ s'étaleront sur toute la journée, mais il est prudent de réserver (rendez-vous sir le site SMCI ici) sur un créneau horaire.

Info +

  • Samedi 24 mars 2018 – ancien conservatoire, place de la Révolution – Besançon. Entrée libre
  • Réservation de visites guidées sur smci.fr
  • Horaires des visites : de 10 h à 12h et de 14h à 17h30
  • Renseignements par téléphone au 03 81 25 05 25 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Dans le cadre d'un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

Commerces à Besançon : les boutiques du centre-ville pour se changer les idées !

PUBLI-INFO • Malgré le contexte sanitaire, les commerces du centre-ville continuent d'accueillir le public dans les meilleures conditions pour permettre à chacune et chacun de faire son shopping. Cinq mois après le confinement, nous avons souhaité faire un bilan avec un commerçant du secteur de la décoration. Nous avons rencontré Gille Flambry, gérant de la boutique Tadelakt, installé au centre-ville depuis 2008.

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.38
peu nuageux
le 30/09 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %

Sondage